Bonne année

Comme le dit fort justement l’illustration ci-dessus (merci à Denis Genevois, Monsieur Etourisme wallon pour cette trouvaille de carte de voeux), la rédaction du blog vous souhaite une belle rentrée numérique et une excellente année touristique 2015. Pour vous remettre gentiment dans le bain en cette rentrée de janvier, nous vous proposons de vous replonger dans les 15 articles du blog qui ont cartonné en 2014 : ce ceux qui ont vu le plus de visiteurs.

Et surprise, dans le top 6, nous retrouvons 3 articles écrits par des rédacteurs invités, qui ont répondu à notre désir d’ouverture. Ce qui prouve que cette ouverture du blog vers de nouvelles plumes a trouvé un écho chez nos lecteurs. Nous nous emploierons à poursuivre cet échange tout au long de l’année 2015.

 

Numéro 1 : les OTA!

Incontestablement, l’article qui a le plus appelé de commentaires en 2014 a été celui écrit par Thomas Yung, “l’artisan référenceur” à propos des OTA. L’article Booking.com n’est pas votre ami reprenait la position défendue par Thomas à l’occasion de Tourisme Numérique à Deauville, en mars 2014. Le débat sur les agences de voyage en ligne a vraiment été très chaud au début 2014.  D’ailleurs, la série d’articles écrits par la rédaction fin 2013 et intitulée “l’OT et les OTA’S” a largement nourri la discussion.

 

Numéro 2:  le m-tourisme

Il est l’auteur avec Sébastien Gonzalez du livre (paru en 2014) “M-Tourisme et géolocalisation au service du tourisme“. C’est donc en expert que Mathieu Bruc a écrit ce billet sur les meilleures pratiques du tourisme mobile suite à son intervention lui aussi à Tourisme Numérique à Deauville. A relire pour avoir un aperçu complet de la question en 2014

 

Numéro 3 : le big data

De retour de Voyage en multimédia, en février 2014, Philippe Fabry nous proposait un  compte-rendu de l’atelier consacré au big data : “Pourquoi le Big data et le monitoring vont changer nos vies de touristes connectés ?”. Article utile car on parle peu de la donnée dans notre univers touristique alors que là aussi, un monde est en train de radicalement changer…

 

Numéro 4 : l’i-mobile

 Aprés le mobile, l’immobile? Non, il s’agît du dispositif lancé par Offices de Tourisme de france visant à déployer des outils d’information numérique chez des prestataires touristiques et des lieux de visite. Avec les points i-mobiles et les guides i-mobiles, ce sont au final deux nouveautés que présentait Paul Fabing dans ce papier paru en janvier 2014 : Offices de Tourisme de France fonce vers l’i-mobile, mobilisez-vous

 

Numéro 5 : encore Booking

Décidément, les OTAs ont occupé notre année 2014! Là, il s’agit de Mathieu Vadot, rédacteur invité, qui a eu un vrai succès en dévoilant l’outil de Booking : Booking.com invente le moteur de réservation gratuit* pour les hébergeurs ! Evidemment l’asterisque placée à coté de l’adjectif gratuit voulait dire bien des choses. Les commentaires ont d’ailleurs surtout porté sur les “véritables intentions” de l’agence de voyage en ligne. 

 

Numéro 6 : la photosphère séduit

Encore un article écrit par un rédacteur invité : en l’occurence Quentin Richard, qui nous a proposé dans ce papier de découvrir l’application  Photosphère, qui donne la possibilité de réaliser vous même vos propres visites virtuelles, affichées directement dans Google Maps! Ce papier très complet donne aussi des indications sur la meilleure façon d’utiliser ce service de Google. Je me demande combien de visites virtuelles ont été réalisées sur Google Maps après ce papier de Quentin!

 

Numéro 7 : AirBnB nous fait la leçon

Airbnb est devenu en peu de temps LE site que l’on cite en référence” dit Ludovic Dublanchet au début de cet article paru en avril dernier. Son billet prend donc en compte toutes les bonnes leçons que donnent le site d’hébergement touristique collaboratif. Les photos, la rassurance, l’ergonomie, autant de vertus détaillées par Ludovic. A noter que plusieurs autres articles sur AirBnB ont été écrits en 2014 sur le blog par Karine Miron, à propos du “Bélo“, le nouveau logo de la marque, ou des magazines papiers maintenant distribués chez certains hôtes.

 

Numéro 8 : l’email retargeting, quelle aventure!

Là, c’est Sébastien Gonzalez qui est allé au fond de la technique pour comprendre – et nous expliquer très clairement dans ce papier comment, grâce à quelques cookies négligemment installée sur votre navigateur par des sites de e-commerce, vous pouvez recevoir des emails ciblés, correspondant à vos envies d’achat. Un sujet qui passionne les lecteurs, qui sont pour, sont contre, mais qui s’étonnent que les institutionnels ne se soient pas plus investis dans cette technique marketing!

 

Numéro 9 : Noël au balcon, Paques au beacon

Et oui, c’est au moment de Paques, le 25 mars exactement, que Ludovic a publié ce papier, ce qui me permet ce jeu de mot dans le titre (un peu moyen certes). Mais le titre du billet n’était pas mal non plus : Avec le beacon, devenez copains comme cochon avec vos clients ! Il n’empêche : il fallait cette explication technique sur cet objet connecté qui risque fort d’être plus présents dans notre monde touristique rapidement. Une première expérimentation des beacons a d’ailleurs eu lieu à Pau à l’occasion des #ET10 en octobre. 

 

Numéro 10 : Instagram et les multi-comptes

Les Instagramers (dites Igers, ça fait plus branché) ont envahi le monde du tourisme et le réseau social photo est devenue l’arme favorite de nombreuses destinations. Aussi, comment les ANT et les reporters de territoire peuvent sauter d’un compte Instagram à l’autre, tout en continuant à shooter? Sébastien nous expliquait comment opérer dans ce papier sur la gestion des multi-comptes Instagram.

 

Numéro 11 : les offices de tourisme mobiles

Autre nouveauté qui s’est généralisée en 2014 : les offices de tourisme mobiles, en voiture électrique, camion d’épicier, combi volkswagen, triporteur, vélo, camionnette, etc. Avec un franc succès, ces nouveaux modes d’information touristique méritaient un article, dans lequel je revenais notamment sur les aventures estivales des offices de tourisme de la Vallée de la Dordogne et du Pays d’Ancenis. 

 

Numéro 12 : de l’intérêt d’échanger avec ses clients.

Philippe Fabry revenait début septembre sur une étude de Tripadvisor traitant de l’optimisation de sa présence sur le site d’avis. De façon très didactique, Philippe explique dans ce papier pourquoi l’interaction entre la direction des établissements touristiques et les visiteurs est essentielle : fraicheur des commentaires, réponse rapide aux avis, et photos sont les trois règles qui devraient être adoptées par tout prestataire touristique sur les sites d’avis. 

 

Numéro 13 : le festival des hashtags

Toujours Sébastien, en juin dernier délivrait un tutoriel fort intéressant sur l’utilisation judicieuse d’un hashtag dans le cadre d’un événement. Outre la reconnaissance et l’identification de l’événement sur les réseaux sociaux, le hashttag permet l’interaction avec les visiteurs, mais également un tracking très intéressant des réseaux sociaux. 

 

Numéro 14 : l’immanquable panorama de Stéphanie

Elle le produit annuellement sur ce blog depuis 2006. Elle, c’est Stéphanie Giraud, et sa production, c’est le panorama des sites communautaires de voyageurs avec une réactualisation 2014 apparue en juillet. Comme dans son papier annuel, Stéphanie met le lien des éditions précédentes, le lecteur a l’historique complet de l’évolution des réseaux communautaires, sites d’avis, sites de partage de photos, etc. A mettre dans tous les cartables d’étudiants en tourisme!

 

Numéro 15 : la balade irlandaise de François

François Perroy est allé se promener (pour la bonne cause) en Irlande, et de retour dans son Pays Basque, il nous a produit un article rendant compte de sa découverte de deux offices de tourisme irlandais (Dublin et Belfast) mais aussi de sa halte au Visitor Center de Bristol au Royaume Uni.  Indéniablement, il y a aussi des leçons à prendre chez nos amis d’outre Manche!

 

Voici donc de la lecture pour ceux qui voudraient rattraper l’information qu’ils auraient laissé échapper en 2014. Et ne tardez pas, car 2015 nous promet encore des nouveautés etouristiques et touristiques à découvrir. 

Voici les liens de tous les articles cités :

  • http://www.etourisme.info/booking-com-nest-pas-votre-ami/ 
  • http://www.etourisme.info/panorama-10-tendances-meilleures-pratiques-du-tourisme-mobile-mtourisme/ 
  • http://www.etourisme.info/le-big-data-au-service-des-professionnels-du-tourisme/
  • http://www.etourisme.info/offices-de-tourisme-de-france-fonce-vers-li-mobile-mobilisez-vous/ 
  • http://www.etourisme.info/booking-com-invente-moteur-reservation-gratuit-les-hebergeurs/
  • http://www.etourisme.info/photospheres-google-territoires-touristiques
  • http://www.etourisme.info/les-lecons-lon-retenir-dairbnb
  • http://www.etourisme.info/lemail-retargeting-nouvelle-arme-du-ecommerce
  • http://www.etourisme.info/avec-le-beacon-devenez-copains-comme-cochon-avec-vos-clients
  • http://www.etourisme.info/gestion-multicompte-instagram/ 
  • http://www.etourisme.info/lete-mobile-offices-tourisme/ 
  • http://www.etourisme.info/etude-tripadvisor-interagir-avec-ses-clients-augmente-linteret-des-prospects/ 
  • http://www.etourisme.info/du-bon-usage-du-hashtag-lexemple-festival/ 
  • http://www.etourisme.info/panorama-sites-communautaires-voyageurs-mise-jour-2014/ 
  • http://www.etourisme.info/bristol-dublin-belfast-3-visites-doffices-de-tourisme/

 

PARTAGER
Article précédentL’agenda du Père Noël numérique
Prochain articleInfographie : Les stations de ski françaises sur les médias sociaux en 2014
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin