15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Etude TripAdvisor : interagir avec ses clients augmente l’intérêt des prospects

Publié le 10 septembre 2014
2 min

TripAdvisor for businessTripAdvisor publie régulièrement des synthèses sur, sans grande surprise, comment optimiser sa présence sur son site Internet. La société a analysé des données sur un échantillon d’hébergements, hôtels et chambres d’hôtes, dans 25 villes entre le 7 juillet et le 7 août 2014 : Londres, Rome, Paris, New York, Las Vegas, Barcelone, Orlando, Milan, Florence, Bangkok, San Francisco, Istanbul, Amsterdam, Berlin, Madrid, Prague, Edimbourg, Venise, Chicago, Buenos Aires, Singapour, Dublin, Marrakech, et la Nouvelle-Orléans.

Il en ressort que les facteurs favorisant le plus l’intérêt pour la page d’un prestataire sont, par ordre décroissant :

  1. Le nombre de photos : il faut donc montrer le plus possible son offre  ;
  2. Le nombre total d’avis : inciter ses clients à poser des avis ;
  3. Le nombre de réponses de la direction sur les 12 derniers mois : gérer les avis sur TripAdvisor ;
  4. Et enfin le nombre d’avis publiés sur les 12 derniers mois : les prospects sont sensibles à la « fraîcheur » des commentaires.

Cette étude montre bien que les photos sont un élément essentiel. Le touriste a en effet besoin de se projeter dans son séjour et d’être rassuré sur la qualité de la prestation. Tripadvisor indique que les établissements avec des photos sont plus consultés que les autres :

  • Établissements affichant au moins une photo : hausse de 138 % d’intérêt (par rapport aux établissements sans photo) ;
  • Établissements affichant plus de 100 photos : hausse de 151 % d’intérêt (par rapport aux établissements sans photo) ;
  • Établissements affichant plus de 1000 photos : hausse de 203 % d’intérêt (par rapport aux établissements sans photo).

Cette même logique s’applique aussi aux demandes de réservation. TripAdvisor indique une hausse de 225 % des demandes de réservation (par rapport aux établissements sans photo), mais qui de nos jours réserve un hôtel sans le voir… 

En décembre 2013 TripAdvisor avait commandé une étude à PhoCusWright, Custom Survey Research Engagement, qui complète cette analyse. On y apprend que 77 % des personnes interrogées pensent qu’un établissement qui rédige des « réponses de la direction donne l’impression de se préoccuper davantage de ses clients ». Plus de 60 % des personnes interrogées indiquent qu’en général, lire des  » réponses de la direction » leur donne plus envie de réserver (par rapport à un hôtel comparable qui n’aurait pas répondu à ses clients). 

AvisTrip

Manière de répondre aux avis

 Cette dernière étude confirme les observations antérieures. Le communique de TripAdvisor précise que « les hôtels et les chambres d’hôtes ayant répondu au moins à un avis profitent d’un bond de 17 % en matière d’intérêt par rapport aux établissements restant muets. Quant à ceux qui répondent au moins à 13 % des avis, ils constatent une hausse de 21 % de l’intérêt par rapport aux établissements complètement silencieux ».  Cette analyse rappelle donc qu’il est certes important de gérer sa réputation en ligne, mais surtout qu’il convient d’interagir avec ses clients. Un prospect qui constate qu’un professionnel tient compte des avis de ses clients a une image plus positive de ce dernier. La fidélisation est sans aucun doute au service de son développement. A toujours méditer…

Je partage l'article
Voir les commentaires
7
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 7 commentaires
Également sur etourisme.info