15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Avec Google Maps Explorer, chercher moins pour découvrir plus !

Publié le 28 juillet 2014
3 min

Google propose la recherche prédictive sur l’assistant personnel Google Now. La dernière mise à jour de Google Maps hisse l’application de cartographie / GPS au rang des guides touristiques prédictifs.

Parmi les nombreuses applications mobiles disponibles, les mobinautes plébiscitent les applications de type carte/GPS au rang desquelles Google Maps se classe inévitablement en première position.

«

Vous êtes en vacances et vous voulez connaître les bonnes adresses locales ? Vous cherchez une nouvelle cantine pour votre pause déjeuner ? Vous attendez sur la voie d’embarquement et vous vous demandez si votre train sera à l’heure ? Dès cette semaine, vous pouvez passer moins de temps à chercher les réponses et en profiter pour découvrir le monde qui vous entoure avec l’application Google Maps pour Android et iOS.

Désormais, chaque fois que vous voulez découvrir des adresses autour de vous, appuyez simplement sur le nouveau bouton « Explore » (Découvrir) dans le coin inférieur droit de votre carte pour avoir un aperçu rapide des environs (lorsque l’information est disponible, dans les zones à faible densité, il n’y a parfois aucun résultats). Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les adresses et les activités s’affichent en fonction du lieu et de l’heure de la journée. Vous pouvez y accéder lorsque vous naviguez sur la carte à la découverte d’autres quartiers et villes, ainsi vous pouvez organiser vos prochaines sorties ou rêver à la journée idéale de vos prochaines vacances.

 Google-Maps-Explorer-1--Here_Guide-5-framed

Les résultats affichés sont d’une part, ceux qui sont à proximité (que vous vous configurez sur 5 minutes à pied, 20 minutes en voiture, etc.). D’autre part, ils peuvent changer selon le contexte comme le moment de la journée et la météo. Ainsi, n’ayez pas d’inquiétudes à trouver un restaurant portes-closes pour le dîner, ou vous prendre l’orage une fois arrivé au jardin public. Vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque la mise à jour et l’historique de votre position est activée. [NDLR : gare à la consommation de ressources sur votre batterie lorsque cette fonctionnalité est activée]

 Google-Maps-Explorer-2--Here_Guide-6-framed

Une fois que vous êtes arrivés à destination, vous pouvez obtenir des informations encore plus pertinentes. Si vous utilisez un appareil Android, appuyez sur le bouton « Ma position » en bas à droite ou sur le point bleu sur la carte, et vous pouvez accéder rapidement à plus d’informations sur votre emplacement, comme les critiques de restaurants et les horaires de transport en commun, ou tout simplement sauvegarder l’adresse pour plus tard. Au fil du temps, votre expérience de géolocalisation s’améliorera en fonction des lieux que vous enregistrez.

 Google-Maps-Explorer-3

Alors, la prochaine fois que vous aurez décidé où déjeuner, ou si vous voulez vérifier les avis sur votre restaurant pendant que vous attendez vos amis, ouvrez votre application Google Maps et Découvrez.

»

Cet article est une libre traduction de l’article original paru sur le blog officiel de Google. Quelques jours après l’énième repositionnement de Foursquare qui a récemment déporté la fonction de géolocalisation (chek-in) sur une nouvelle application Swarm pour mieux se recentrer sur son activité de guide touristique géolocalisé. Un changement stratégique dont aura certainement l’occasion de parler plus en détail dans le blog.

Pour conclure, la bataille des applications mobiles de guides touristiques est officiellement lancée entre les gros acteurs du web. Avant de développer leurs propres applications, les Offices de Tourisme devront s’interroger sur la véritable plus-value de leurs développements face aux applications existantes et massivement téléchargées par les mobinautes. Les institutionnels peuvent rivaliser (pour combien de temps encore ?) sur la qualification de la donnée qui fait la force des systèmes d’informations touristiques si tant est que la saisie soit exhaustive et qualitative. En termes d’applicatifs, sur le terrain du guide touristique mobile géolocalisé, il semble que Google Maps dispose déjà d’une bonne longueur d’avance.

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
144 articles
Mathieu est directeur du Pôle marketing digital à l'Office de Tourisme métropolitain Clermont Auvergne Tourisme. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Passionné et avide de la transmission, il est aussi enseignant vacataire dans des cycles universitaires à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info