15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Comment devenir le metteur en scène de tes visios, streamings ou vidéos avec des logiciels open source !

Publié le 20 décembre 2021
3 min
Avec Obs Studio, vous pourrez préparer des « scènes » puis les mixer comme bon vous semble en visio, streaming ou vidéo enregistrée. Et avec Scrcpy, vous pourrez intégrer en live votre smartphone (Android) dans vos scènes : webcam supplémentaire, démonstration d’applis, photos, ou tout autre contenu…
Profitez, c’est Noël ! 🙂

L’outil à tout faire OBS Studio

J’ai longtemps pensé que les outils de montage vidéo ou de streaming étaient du domaine de l’onéreux et du compliqué… Un peu par hasard, je suis tombé sur ce tuto qui vous présente OBS Studio, un logiciel Open Source, gratuit et multi-plateforme (Windows, Mac et Linux). Regardez ce tuto édifiant !

N’écoutant que mon courage, je l’ai testé et vous confirme son extrême simplicité. Grosso modo, on compose des « scènes » (des écrans) avec lesquels on peut jouer durant un enregistrement vidéo, un streaming ou une visio.
Vous pouvez inclure sur chaque scène l’image d’une webcam, un onglet de navigateur, une fenêtre d’appli, des sources audios, voire même d’autres scènes, etc. Vous dimensionnez les sources comme bon vous semble.
Pour les construire, voici la barre d’outils d’OBS. Avouez qu’elle est assez simple !

Une fois vos scènes ciselées, vous pouvez lancer soit :

  • un enregistrement (n’oubliez pas d’ajouter une source micro si vous faites une présentation… ) ;
  • un streaming (sur Youtube, twitch, Facebook Live, etc. ) avec une clé de stream fournie par le service de diffusion ;
  • une visio, en démarrant la caméra virtuelle dans OBS (qui filme votre scène) et en la sélectionnant comme caméra dans votre outil de visio.

Et là à vous de jouer en alternant les scènes comme vous l’entendez pour centrer l’attention sur votre pomme ou sur votre prez, pour comparer des contenus en juxtaposant leur affichage, en présentant ce que vous voulez ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

Bref un outil simple, gratuit et efficace comme on les aime !

SCRcpy, pourquoi un nom si moche pour un outil si sympa ?

Évidemment, je voulais aussi montrer quelque chose d’autre avec une deuxième webcam que je n’ai pas. J’ai pensé naturellement à utiliser mon smartphone en cherchant une appli pour afficher mon smartphone sur mon ordi. Il y en a pléthore, mais le plus souvent elle sont payantes et nécessitent que l’ordi et le smartphone soient sur le même réseau wifi. Si vous voulez faire une visio ou un streaming, mieux vaut ne pas encombrer la bande passante du Wifi…
Un peu dépité, je me suis dit ensuite que j’y arriverai peut-être en connectant mon smartphone via l’USB sur mon ordi. Bingo, ça marche super bien grâce au logiciel open source SCRCPY à installer sur son ordi (Windows, MAC et bien sûr Linux, puisque c’est du libre…).

Une fois le logiciel installé, il faut connecter votre smartphone avec un câble d’une longueur suffisante pour les gesticulations souhaitées.
Là il faut quand même faire une petite manip sur le smartphone Android (désolé, je n’ai pas cherché pour un Iphone…). Il faut trouver le mode débogage USB de votre appareil. Le mieux est de taper sur votre moteur de recherche fétiche « débogage USB et le nom de votre appareil » pour trouver rapidement la manip. Réussi en 2 minutes chrono pour ma part.

Une fois ce débogage USB activé, lancer sur l’ordi SCRCPY et, ô miracle, vous voyez apparaître la fenêtre de votre smartphone comme une épiphanie. Vous pouvez gouverner l’affichage sur le smartphone ou directement sur la fenêtre de l’ordi, c’est magique !

Et là, il ne vous reste plus qu’à intégrer cette fenêtre dans une de vos scènes dans OBS pour pouvoir montrer une appli sur le smartphone ou utiliser la caméra pour montrer ce que vous voulez et que la décence permet 😉
Sur une même écran, vous pourrez donc montrer concomitamment l’image de votre webcam et l’image de votre smartphone, et une présentation par exemple. N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez un problème, je me ferai un plaisir de vous guider vers une maîtrise suprême et vous dévoiler mes petits trucs 😉

Grâce à ces outils gratuits, vous allez pouvoir briller encore davantage lors de vos streaming, visios ou vidéo !!! C’est Noël vous dis-je 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
754 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info