15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Sortez vos QRcodes, c’est le moment !

Publié le 14 janvier 2022
3 min

En cette période de voeux, de regards vers l’avenir voire de boule de cristal, j’aimerai au contraire jeter un oeil en arrière et vous emmener avec moi dix ans en arrière. On est en 2010 (oui bon ok, 2022 pour les plus pénibles 😜) et si vous vous souvenez bien, une techno a le vent en poupe : le QRcode !

A l’époque, l’idée de flasher un code pour ouvrir un site web est tout simplement révolutionnaire. Seulement voilà, l’utilisation reste somme toute complexe car une appli pour lire les codes est nécessaire… quelques années après, l’usage devient désuet et contre-productif.

Entre-temps, la crise du covid passe par là… et qui revoilà ??! Le QRcode ! Depuis presque deux ans, on en voit fleurir partout ! Incroyable, hein ? Du vaccin au pass sanitaire, cette techno devient même pour les restaurateurs l’arme absolue anti-covid, permettant à chaque client de pouvoir consulter la carte du resto dans toucher le menu papier, évitant par la même occasion au restaurateur le fastidieux travail de nettoyage du menu entre chaque client… Bref le QRcode mort-né il y a 10 ans redevient tendance, voire incontournable.

La raison à cela ?

Vous vous posez la question ? La raison est simple : la plupart des smartphones embarquent désormais un lecteur de QRcode et tous ou presque permettent à la simple ouverture de l’appareil photo, de décoder le QRcode. Et voilà comment, par sa simplicité d’utilisation, il devient (enfin) génial de les utiliser !

Comment générer un QRcode

La manip n’a pas changé depuis le temps, le QRcode permet de transformer du texte, un numéro de téléphone, une carte de visite numérique, un code wifi, un lien vers un site web, etc.

Je vous conseille d’utiliser Unitag, dont l’utilisation est ultra simple, vous allez pouvoir générer 3 QRcodes gratuitement, et vous aurez même la possibilité de pimper votre code afin de le colorer ou d’y inclure votre logo. Faites simple tout de même.

Générer un QRcode avec Unitag
Générer un QRcode avec Unitag

En 2 étapes vous obteniez votre code :

1. En haut à gauche, sélectionnez la source : une url, ou derrière « Autres types », une clé wifi, une carte de visite, une géolocalisation, du texte… Votre code est déjà prêt !

ATTENTION, si vous raccourcissez une url, pensez à choisir dans la liste déroulante « Résolution » « Statique (legacy) » et non « Dynamic » comme c’est le cas par défaut, sinon le code ne marchera pas… je pense qu’il y a un bug sur la plateforme, en cours de migration, qui devrait être résolu d’ici peu.

2. Selon votre envie et votre humeur, vous pouvez en-dessous personnaliser l’apparence de votre code : couleurs, forme des « yeux » autour, insertion de votre logo…

Quand tout est ok pour vous, au clic sur « Sauvegarder et publier », Unitag vous proposera soit une version optimisée pour le web (en basse def, mais largement suffisante pour un usage courant), soit une version pour l’impression (en haute def). A vous de choisir.

Voici mon QRcode pimpé pour l’occasion… oui je sais, je suis corporate ! 🥰

IRIS Interactive généré avec Unitag

Comme à la grande époque, plus votre code embarquera du texte, plus les points seront resserrés et plus le téléphone aura du mal à décoder le QRcode. La solution est toujours identique, vous pouvez utiliser au préalable un raccourcisseur d’url afin de :

1. Passer votre url longue à la moulinette

2. Récupérer cette url courte

3. Transformer cette url courte en QRcode

Pour raccourcir vos urls, je vous conseille Bit.ly, le service est toujours gratuit (jusqu’à 100 liens raccourcis par mois), et vous donnera des stats sur l’ouverture de votre url… c’est toujours bon à prendre.

En résumé, vous pouvez à présent user et abuser des QRcodes et les diffuser sur vos autocollants, vos brochures, cartes postales, marques pages, mugs… bref soyez inventifs et valorisez vos supports digitaux par ce biais !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
191 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info