15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ?

Publié le 6 avril 2011
3 min

Vous l’avez sans doute vu passer dans les blogs spécialisés, depuis le 11 mars, Facebook a donné plus de liberté dans l’insertion de code html externe au sein d’une page Facebook. Il est désormais envisageable, pour un hébergeur par exemple, de réaliser un mini-site complet dans son univers de Page FB. Certaines initiatives n’ont pas traîné pour illustrer le potentiel qu’apporte cette évolution. La société de dispos/resas Availpro a ainsi intégré pour ses clients un module Facebook qui permet au Facebooker de consulter les disponibilités d’un hôtel sans sortir de Facebook.

Vous pouvez le tester sur cette page FB de l’hôtel California à Paris, dans l’onglet Réservation :

Je vous propose de mettre en pratique cette évolution en testant l’insertion d’un widget HTML d’avis clients, prenons un petit nouveau qui se lance 🙂 , Tripadvisor dans la page Facebook d’un prestataire touristique comme vous en aurez des dizaines/centaines à conseiller sur vos territoires de DMO. Le Domaine de Larchey nous servira de cobaye. Cette maison d’hôtes à proximité de Bordeaux a une page Facebook, une fiche Tripadvisor, nous allons donc pouvoir intégrer les avis clients de la structure dans un onglet spécifique sur sa page. Avant le 11 mars, les codes HTML de Tripadvisor, comme beaucoup d’autres n’étaient pas acceptés. Ce sont ces évolutions qui nous amènent à titrer ce billet de manière provocante mais réaliste… votre page Facebook va devenir un mini site intégrant votre présence communautaire et sociale (Flickr, Twitter, Everytrail…), votre moteur de disponibilité (toutes les sociétés spécialisées dans la résa en ligne sont dans les starting blocks), vos offres spéciales FB Deals à venir… Bref, Facebook va encore faire parler de lui un petit moment.

En attendant, passons à la pratique. Voici donc une méthode d’insertion de code HTML dans une page. Comme souvent sur Facebook, il y aura plusieurs façons d’arriver à nos fins.

Après vous être assuré(e) que vous avez créé votre page FB (C’est ici pour débuter sinon), accédez à l’application Iframe-Apps qui va vous permettre de choisir dans un premier temps la page sur laquelle vous souhaitez greffer ce nouvel onglet et ensuite, nous accéderons au second onglet "Editeur HTML"

Maintenant, rendez-vous sur la page Propriétaire de votre fiche Tripadvisor. Pour cela, trouvez votre page détaillée et descendez tout en bas de cette page, vous trouverez le lien "Visitez votre page propriétaire"

Vous êtes maintenant dans votre espace "propriétaire", accessible à un office de tourisme, même s’il n’est pas le propriétaire de cette fiche. Nous irons dans le second onglet "Faîtes votre promotion"

Nous accédons alors en milieu de page au widget qui va nous permettre d’afficher les derniers avis soit sur son site Internet, soit maintenant dans un onglet Iframe de sa page FB. Vous descendez jusqu’au bloc "Affichez les avis Tripadvisor sur votre site". Choisissez le grand format du widget et terminez par Voir un aperçu.

Ce bouton ouvre alors une fenêtre où vous trouverez le code html à insérer dans notre application IframeApps

Nous avons presque terminé, vous revenez sur Facebook pour coller le code html du widget TA dans l’application Iframe

Vous validez l’insertion de ce code. Après être passé(e) par une page vous invitant à AJOUTER IFRAME APPS, vous accéderez enfin à votre page Facebook avec un nouvel onglet sur le côté gauche, nommé pour l’instant "More". Pour renommer cet onglet, cliquez sur Modifier Page en haut à droite de votre page. Allez ensuite dans Applications, vous trouverez une ligne IFRAME APPS. Cliquez sur Modifier les paramètres et vous pourrez alors renommer votre nouvel onglet, ici, nous mettons "Avis Clients"

Après avoir validé vos modifications, vous pouvez revenir sur votre page et vous apprécierez maintenant votre nouvel onglet Avis Clients avec l’insertion du widget d’affichage d’avis clients de Tripadvisor opérationnel dans la page Facebook du Domaine de Larchey.

Bien sûr, cette démonstration fonctionne avec d’autres exemples de widgets, n’hésitez pas à nous faire partager vos initiatives dans la zone de commentaires. Bonne journée à tous !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ?”

  1. […] Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ? Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ? Author Un article de Pierre Eloy Comments Pas de commentaire. Vous l'avez sans doute vu passer dans les blogs spécialisés, depuis le 11 mars, Facebook a donné … Source: http://www.etourisme.info […]

  2. […] Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ? « etourisme.info […]

  3. […] Vous l'avez sans doute vu passer dans les blogs spécialisés, depuis le 11 mars, Facebook a donné plus de liberté dans l'insertion de code html externe au sein d'une page Facebook. Il est désormais envisageable, pour un hébergeur par exemple, de réaliser un mini-site complet dans son univers de Page FB. Certaines initiatives n'ont pas traîné pour illustrer le potentiel qu'apporte cette évolution. Votre Page Facebook remplacera-t-elle votre site web ? « etourisme.info […]

Également sur etourisme.info