15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

L’infographie « temps réel » pour étonner la galerie

Publié le 18 mai 2016
2 min

Vous connaissez sans doute déjà ce type de page internet où défilent des chiffres pour montrer « en temps réel » la vie trépidante d’Internet. C’est assez édifiant par le côté inexorable et presque anxiogène par la mise en scène de la fuite du temps. On est peu de chose dans ce monde où tout va si vite…

Click the animation to open the full version (via PennyStocks).

Au delà d’un chiffre brut global, la rapidité de la progression frappe l’esprit par une mise en scène dynamique. Plus trivialement, on sait aussi que ce qui bouge attire l’œil. 

Le site GetYourguide a contacté la rédaction en janvier pour nous proposer la présentation ci-dessous qui reprend le même principe appliqué aux chiffres du tourisme. Béatrice Frappé avait d’ailleurs parlé de ce service dans un article ici même en février. Aujourd’hui, ce qui m’intéresse ne concerne pas le service proposé par le site mais la forme de présentation qui m’a interpellé. 
Cliquez sur l’image pour voir la version « vivante » ou « live » pour les Anglais première langue… 

getyourguide

Ce type de présentation offre une lecture plus captivante des statistiques. Pour ma part, le compteur de la dépense des touristes m’a impressionné et d’autres chiffres plus anecdotiques m’ont amusé voire effrayé (1076 selfies chaque seconde dans le monde !). En survolant un compteur, le carré pivote et dévoile l’explication précise du chiffre. 
En fait, l’appellation « temps réel » est ici un peu galvaudée puisqu’il ne s’agit pas de montrer un comptage en prise directe avec la réalité, mais de le mimer à partir d’un chiffre global rapporté de manière lissée au temps passé. Par exemple si on dénombre une fréquentation de 600 personne par heure, le compteur égrènera 10 unités par minute, même en pleine nuit. L’effet reste cependant saisissant. C’est bien fait et élégant. Bravo !

Manifestement ce type de représentation de compteurs existe sous forme de scripts javascript ou de modules prêts à l’emploi pour les CMS les plus connus. Alors pourquoi pas s’amuser un peu sur vos sites avec quelques chiffres étonnants pour épater la galerie ou plus sérieusement pour impressionner en mettant en scène une comparaison avantageuse de vos chiffres-clés avec ceux d’une autre destination ?

Reste à choisir des chiffres stratégiques et surtout parlants pour réussir votre effet !

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info