15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Investissez Wikitravel

Publié le 28 août 2006
1 min

Dans le monde du web 2.0, tous les internautes sont invités à produire du contenu, et à donner leur avis.
On peut utiliser ce mouvement de façon judicieuse, en investissant également certains espaces pour alimenter la réflexion et la discussion des internautes. Parmi tous ces nouveaux champs, je recommande vivement « Wikitravel »:http://wikitravel.org/fr/Accueil.
Petit frère de l’encyclopédie en ligne communautaire « Wikipedia »:http://wikipedia.org, Wikitravel _est un projet pour créer un guide de voyage libre, complet, à jour et fiable du monde entier_.
Il est réalisé en *wiki* : Un wiki (mot qui provient de l’hawaïen wikiwiki qui signifie «vite) est un site Web conçu pour faciliter l’écriture collaborative de documents qui prennent souvent la forme d’une encyclopédie et ce, avec un minimum de contraintes. Une communauté d’internautes constituée en comités de rédaction s’y active afin d’alimenter et de mettre à jour son contenu.

En fait, *Wikitravel est « multicommunautés »* : Wikitravel anglophone, francophone, ou hispanophone; Chacune de ces communautés a une approche différente du voyage, ce qui est forcément intéressant.
Tout internaute, et donc un office de tourisme peut aller alimenter en contenu une destination. L’encyclopédie est classée par régions, départements, et villes. Actuellement, il y a trés peu de destinations renseignées sur la France. D’où l’intérêt d’écrire des articles sur les différents wikitravel.
Pour chaque article, une discussion est associée : c’est là que les internautes réagiront sur la destination et pourront devenir le promoteur de la destination…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
751 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Investissez Wikitravel”

  1. […] de six ans, soit une éternité dans le monde du web, j'écrivais un post dans ce blog intitulé "investissez Wikitravel!" 6 ans après, je réïtère et je dis "investissez Wikivoyage!". En quoi cet article était-t-il […]

  2. […] de Wikivoyage, l’auteur de l’article aurait annoncé l’importance d’une telle plateforme il y a de cela 6 ans. Bien joué ! En effet, il faut savoir qu’avant la sortie de Wikivoyage le 15 janvier 2013, il […]

Également sur etourisme.info