15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Déménagement imminent pour Québec…

Publié le 3 juin 2014
3 min

Chers lecteurs, la semaine prochaine, la rédaction du blog vous parlera depuis Québec…

Pour la troisième année consécutive, la rédaction du blog (dans sa grande majorité) participera la semaine prochaine, du 09 au 13 juin aux Franco-Québécoises du Etourisme. Rappelons que ces rencontres qui réunissent des deux cotés de l’Atlantique, des passionnés du etourisme ont été organisées pour la première fois en 2012 à Montréal.

Avec nos compères de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM et le Réseau de veille en  tourisme, dirigés par le dynamique Paul Arseneault, nous avions donc pu échanger durant deux journées sur ce qui faisait l’actualité du etourisme il y a déjà.. deux ans, soit une éternité : pour vous dire, on parlait « Internet de Séjour » et « curation ».

Après cette très belle expérience, il ne fallait pas s’arrêter là : aussi, l’équipe du blog a reçu avec le soutien affirmé de l’office de tourisme de La Rochelle la délégation québécoise en juin 2013 pour les deuxièmes rencontres, les #FQ2. Nouveautés en 2012 : les rencontres s’ouvraient à la Belgique, avec la présence de Denis Genevois, Monsieur Etourisme de Wallonie. Et plusieurs professionnels du tourisme québécois participaient à ces échanges fructueux.

Office de tourisme de Quebec

 

 Pour la troisième édition, les #FQ3, nous serons reçus au Québec par l’office de tourisme de Québec, avec le soutien du ministère du tourisme québécois qui participe aussi à l’opération. Afin de poursuivre les échanges entre professionnels qui avaient été amorçés à La Rochelle, la délégation française qui s’envole ce week-end pour la Belle Province s’est étoffée. Outre 8 blogueurs, plus notre collègue de Wallonie, ce sont 7 techniciens du tourisme qui participent à l’événement.  

 

 Accueil et relation client au menu

Ces grand témoins illustreront le thème des #FQ3, qui tourne autour de cette belle problématique : « de l’accueil à la relation client : révolutions numériques et humaines« . Nous aurons donc des stations, comme Val Thorens et son directeur Gregory Guzzo, des grandes villes, avec Montréal et Lyon (François Gaillard), des expériences autour de l’accueil dans les offices de tourisme, avec Biscarrosse (Frédérique Dugeny), Mulhouse (Guillaume Colombo) et Médoc Océan (Nicolas Jabaudon), de la mobilisation des acteurs avec l’Abitimi Temiscamingue et Guebwiller (Stéphanie Chefdeville), et aussi de la technologie, puisque Laurent Queige, grand manitou du Welcome City Lab à Paris pourra parler des nombreuses start-up qui oeuvrent dans le etourisme.

L’objectif de tous les participants est de creuser à fond le sujet de l’accueil et de la relation client, en se nourissant des cultures parallèles de nos deux continents. Les deux premières éditions nous ont montré combien il était riche de croiser nos regards et nos cultures, du service public à la française au pragmatisme économique québécois.

 

Suivez les #FQ3 sur le blog et les réseaux sociaux

A événement exceptionnel, couverture exceptionnelle. La rédaction aura donc 8 envoyés spéciaux, soit plus de 60% de ses effectifs, pour suivre ce symposium. Tous équipés de smartphones et de tablettes, connectés sur tous les wifis disponibles (nombreux au Québec) pour  réagir en direct sur les réseaux sociaux, nous ne nous épargnerons pas, c’est promis. Même avec le décalage horaire, vous devriez pouvoir suivre de façon continue avec le hashtag mot-clic, pardon #FQ3 l’ensemble de nos aventures. Il y aura du In, mais aussi du Off, faites-nous confiance… Et nous produirons plusieurs billets pour illustrer nos aventures québécoises.

Pour nos amis québécois, ou français en balade dans la Belle Province, l’inscription à la conférence publique de clôture qui aura lieu le jeudi 12 juin à Québec peut s’opérer sur cet événement Facebook.

Franco-québécoises du etourisme

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
19 articles
La rédaction du blog etourisme.info, composé de 12 blogueuses et blogueurs ainsi que d'invités réguliers. Les articles publiés sous cette signature sont des articles collectifs: du 19 au 23 octobre, à l'occasion des ET11, la rédaction invite Sophie, Guillaume, Sarah et Béatrice, étudiants de Master 2 AGEST à Bordeaux à prendre le pilotage du blog.
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info