oct
25
2013

Mindmup, la carte heuristique sous Google Drive

2013-10-24_2133Les utilisateurs de carte heuristique, ou carte mentale, se demandaient pourquoi Google n'avait pas encore investi ce cham dans sa suite logicielle.

Si le webservice Mindmeister que je présentais l'an dernier ici permet dans cet article peut permettre un lien avec Google Drive, il est limité dans sa version gratuite.

J'ai découvert une application intégrable au navigateur Chrome assez agréable : il s'agît de mindmup.com. Le service est un peu plus basique que Mindmeister, mais il possède d'autres avantages. Les développeurs de Mindmup ont utilisé l'API Google pour permettre de lier l'ensemble des cartes à Google Drive. On peut également les stocker sous Dropbox.

L'autre avantage réside dans la collaboration, toujours grâce à l'API Google. Il suffit de télécharger l'extension Realtime collaboration pou pouvoir partager la carte entre plusieurs utilisateurs. La prise en main n'est pas super intuitive, mais le fonctionnement est assez fluide.

Au final, le gros avantage de Mindmup est d'être gratuit, et de permettre une collaboration en temps réel sur une carte heuristique entre plusieurs utilisateurs. Un bon outil pour construire votre prochain brainstorming d'équipe!

Pour en savoir plus et bénéficier de l'aide (en anglais), il est important de consulter le blog Mindmup http://blog.mindmup.com/

2013-10-24_2132

Article précédent L’OT et les OTAs (Épisode 4) Les OTA dans le collimateur, même pas peur ! L’OT et les OTAs (épisode 5) Au final, on fait quoi ? Article suivant

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin