15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mindmeister, un nouveau Prezi?

Publié le 16 novembre 2012
2 min

Utilisez-vous les cartes heuristiques? Cet outil permet de représenter de façon graphique un projet, le plan d’un exposé ou d’une présentation, ou encore l’architecture d’un site Internet. 

 

Plusieurs logiciels libres existent pour créer ce type de carte mentale, le plus connu étant Freemind. Mais il existe aussi des webservices proposant de créer des cartes en ligne. 

J’utilise Mindmeister, site que je trouve trés adapté et plein de possibilités, notamment avec la version premium. Il existe une version « basic » permettant de créer trois cartes différentes (en bas à gauche lors de l’inscription), ce qui permet de tester le site.

Quel est l’intérêt d’utiliser un webservice pour réaliser ces cartes : tout d’abord vous pouvez consulter vos cartes un peu partout (Mindmeister dispose d’une app mobile pour téléphone et pour tablette). Vous pouvez également les partager, voire travailler en temps réel à plusieurs sur la même carte. Cela peut-être une intéressante technique d’animation.

Des fonctionnalités diverses facilitent vraiment la tâche. Ainsi, en activant la boite à outils « propriétés », on peut facilement rajouter un lien à la case concernée sur la carte, et la fonction « lien magique » trouve directement le lien approprié, comme la fonction « j’ai de la chance » de Google. Même chose pour les images : la recherche sur le web permet de trouver des images rapidement et de les itnégrer à la carte.

Un concurrent à Prezi?

Depuis quelques semaines, Mindmeister a rajouté la fonction « présentation » à son webservice. Trés facilement, vous allez sélectionner l’ordre dans lequel vous voulez voir apparaitre à l’écran les différentes branches ou éléments isolés de votre carte. Choisisssez le type de transition (trés « haut le coeur » comme Prezi, ou plus soft), et vous voilà prêt pour présenter l’architecture de votre site Internet en deux temps trois mouvements….

Sur la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir comment en deux minutes et une seconde on peut créer une carte heuristique, ajouter des images avec la fonction « j’ai de la chance » qui va chercher des images sur le web, et transformer le tout en présentation.

2013-10-24_2107

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info