15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Zapier, où le chaînon manquant entre tous vos services web…

Publié le 13 mars 2015
1 min

zapier1Bizarre bizarre, 2 vendredis 13 qui se suivent… et le même rédacteur de garde. Mes co-blogueurs seraient-ils superstitieux ? Sans sombrer dans la paraskevidékatriaphobie (difficile à replacer, et finalement pas très utile…), vendredi 13 ou pas, je ferai honneur à la tradition du vendredi facile (Easy Friday, pour les Français deuxième langue…).

Alors voici Zapier, l’outil qui vous permet de relier entre eux vos services web et de les faire interagir. Plus de 300 services sont connectables ! Parmi eux évidemment les plus courants : Gmail, Twitter, Drive, Mailchimp, Dropbox, Evernote, etc.

Zapier vous permet d’automatiser un processus de type : un évènement se produit dans l’application 1 -> Zapier le repère et déclenche une action dans l’application 2 

Les utilisations peuvent être très nombreuses comme par exemple :

  • Transformer des mails en tâches dans Trello ou Azendoo ou autre… 
  • Construire automatiquement un outil de suivi des demandes mails en les stockant dans un tableur Googledoc 
  • Faire une veille Twitter en transférant les tweets avec un certain #sujet vers un doc Google ou Evernote
  • etc.

Les possibilités sont infinies… Chaque opération est appelée un « zap ». Le service vous propose des tas de modèles prémâchés qui vous permettent de mettre en place des zaps très rapidement.
La version gratuite est limitée à 5 zaps, qui se déclenchent toutes les 15mn. De quoi mesurer déjà l’intérêt et l’efficacité du produit !

On parle souvent ici d’outils pratiques pour gérer notamment les métiers des offices de tourisme, mais souvent on se heurte rapidement au manque de relations entre ces outils. Zapier, par sa puissance et sa facilité d’usage, pallie cette carence et offre quasiment la possibilité de programmer une application métier assez efficace, et en tout cas efficiente puisque gratuite…

Pensez-y pour coordonner vos outils en ligne, partager vos données, faire une veille active, gérer vos équipes… , et sans doute plein d’autres applications que vous saurez imaginer !

 

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info