Weje, un outil collaboratif de productivité puissant, complet et gratuit !

Publié le 15 septembre 2023
3 min
Comme le veut la tradition sur ce blog, le billet du vendredi se doit d’être « utile » en vous proposant des solutions simples et pratiques pour vos organisations. Et aujourd’hui, je veux vous parler de Weje, un service en ligne dans la lignée des Miro ou consorts mais désormais gratuit !

Comme j’écris cet article depuis mon lieu de villégiature quelque part dans la très belle région des Pouilles en Italie et dans des conditions techniques assez précaires je serai concis et direct.

J’avais ouvert un compte sur la plateforme Weje sans doute il y a quelques années lors de mes divers tests d’outils collaboratifs en ligne pour travailler en équipe en mode projet. À vrai dire, je l’avais oublié depuis belle lurette. Et ce 28 août, l’histoire commence avec la réception de ce mail :

Malgré mon anglais très approximatif (et surtout grâce à DeepL…), je compris rapidement qu’il se passait là quelque chose d’intéressant : en raison de la concurrence féroce existante, un fournisseur de service en ligne changeait totalement son approche pour tendre vers un modèle Open Source.

Waouh ! On connaissait bien des services nativement Open Source dans ce domaine (Framaboard par exemple), mais qui ne faisaient guère le poids face aux services payants en terme d’ergonomie notamment. Là, c’est un service payant de qualité qui s’approche de l’Open Source pour continuer à exister.

Je suis donc allé faire un nouveau tour à la (ré)découverte de l’outil pour voir ce qu’il avait dans le ventre et évaluer son potentiel pour de petites équipes agiles (donc connectées) et créatives.

Mieux qu’un long discours, prenez quelques instants (2’53) pour regarder cette vidéo de présentation :

En schématisant à l’extrême, vous créez un tableau blanc par projet, et chacun peut contribuer à l’œuvre finale avec tous types de contenus que l’on peut y « coller » très facilement avec notamment des extensions pour les navigateurs très pratiques. À noter la colonne de droite très pratique qui permet de préparer ses idées et ses contenus avant de les inclure dans le tableau commun. Malin !
Toutes les tâches avec leur assignation et leur suivi y trouvent également leur place. L’outil s’adapte aussi aux projets « ouverts » avec la possibilité d’inviter autant de personnes que l’on veut.
Remue-méninges, idéations, cartes heuristiques, … tout ou presque est possible ! À ce stade de mon expérience avec Weje, je n’ai pas trouvé de point véritablement bloquant pour mon type d’utilisation.

Et Weje constitue également un outil très pertinent pour l’animation de réunions créatives à l’instar de l’excellent Miro, un des produits phares actuels dans ce domaine. L’expérience Miro se situe dans doute un cran au-dessus, mais avec un coût de service non négligeable.

Bien sûr, on peut s’interroger sur cette stratégie d’ouverture et sa viabilité. Est-ce une ultime tentative pour survivre ? De nombreuses entreprises s’appuient sur l’Open Source pour populariser leur produit phare et vendre des services connexes. Ubuntu en est sans doute un des exemples les plus marquants ou encore Google lui-même avec Android. Quels services à valeur ajoutée autour de Weje ? L’avenir le dira sûrement.
Gageons qu’une communauté enthousiaste se forme afin de disposer enfin d’un excellent outil « libre » pour compléter la panoplie des indispensables à la gestion de projets dynamiques et à l’animation de groupes créatifs.
En tout cas, voilà une excellente occasion pour prototyper la gestion de vos projets en mode collaboratif. Le seul risque, c’est de l’adopter !
YAPLUKA !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
209 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info