15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Voyager en rébus polyglotte

Publié le 18 juillet 2012
2 min

Dans la famille « les applications malines », j’ai apprécié Image It , une réalisation d’un trentenaire toulousain. Voyageur au long cours, Nicolas Campourcy a fait une chute de scooter au Laos, et il s’est retrouvé face à la difficulté de demander à un villageois médusé où trouver du désinfectant et des pansements. L’idée d’Image it était née. 

Idée simple :  proposer un système de communication basé sur des pictogrammes (450) représentant une idée ou un objet. L’application fonctionne sur un principe basique : combiner entre 1 à 3 pictogrammes, un peu comme un rébus, pour exprimer une idée. Ces pictos, très facilement compréhensibles par tout le monde sont à faire glisser dans un bandeau séquence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici par exemple la manière de dire dans n’importe quel pays combien vous seriez satisfait de disposer d’une connexion wifi! (vignette de droite). Outre les dessins déjà embarqués dans la machine, chacun pourra rajouter ses propres graffitis, du texte, ou des photos de son iPhone.  

Trés adaptée aux voyageurs peu prolixes en idiomes étrangers, l’app a un avantage : elle est accessible sans connexion, ce qui est pratique en voyage.

Mon test personnel après avoir téléchargé l’application (gratuitement, alors qu’elle est annoncée à 0,79 euros), est en demi-teinte. Si l’idée est bonne, le rébus reste quand même limité en terme d’expression et de variété de situations!

Une application utile en Office de Tourisme?

Si l’application est principalement destinée aux backpackers et globe trotters, elle peut également s’avérer utile pour les sourds-muets qui veulent communiquer avec des personnes ne parlant pas la langue des signes.

 Je pense donc  à la possibilité d’inverser l’utilisation :  pourquoi ne pas utiliser ce type d’appli à l’office de tourisme, pour le label « Tourisme et Handicap », dans la fenêtre sourds et malentendants? Et puis, avec une telle application sur l’iPad de l’office de tourisme, plus un voyageur birman, letton ou ossète ne restera bloqué s’il ne s’exprime pas en français.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
760 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info