15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Vendre ses séjours en direct sur le web

Publié le 2 mai 2006
1 min

Vous avez réussi à monter des produits sur votre territoire, avec vos prestataires. Bravo !

Vos produits sont calibrés pour vraiment bien répondre à la demande, vous avez parfaitement identifié vos cibles de clientèle, vos prestataires ont harmonisé leurs bordereaux, ils connaissent la règlementation et ils sont formés aux techniques de vente. Félicitations !

Mais… Vous n’avez pas encore votre autorisation, vous n’avez pas non plus de centrale de réservation, les TO que vous avez contactés ne sont pas chauds pour prendre des risques avec vous…

Ne vous reste que la vente directe, mais votre audience sur le web ne vous permet pas d’espérer des taux de retour trés forts.

Alors, comment trouver des relais de distribution ?

Vaste question, à laquelle il est possible d’amener un début de réponse (la réflexion sur le sujet méritera d’être enrichie au fur et à mesure).

Ainsi, par exemple, savez-vous qu’il est possible pour quiconque de vendre des séjours ou des forfaits sur « ebay »:http://www.ebay.fr ?

Ebay, il faut le rappeler, est le premier site de vente aux enchères du Monde. On y trouve vraiment de tout, y compris des locations de gîtes, des stages de spéléo, des séjours à la campagne, des vacances en yourte (si, si !)…

Le principe de la vente aux enchères qui a fait connaître le site, n’est pas obligatoire. Sous quelques réserves, il vous est donc possible d’inscrire des forfaits touristiques à prix fixe (ou aux enchères à un prix de départ déterminé par vous).

Le taux de commission est dégressif et sans commune mesure avec ceux pratiqués par les TO (il va de 5% à 1,5% !).

Allez voir des exemples sur la rubrique « sports et vacances »:http://sport-vacances.listings.ebay.fr/Vacances_W0QQloglZ0QQsacatZ11730QQsargnZsalisQQsocmdZListingItemList

Bref, un moyen a priori vraiment intéressant pour vendre, de manière dynamique, les produits tout beau-tout chaud de nos chères destinations…

Une question en suspens : ebay est-il en conformité avec la loi de juillet 92 ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info