15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Utilisez un pied à coulisse

Publié le 10 décembre 2007
1 min

Dans votre boite à outils Web, vous devez absolument disposer d’un pied à coulisse. Vous savez, c’est l’appareil qui, en mécanique, permet de mesurer avec précision les dimensions de certaines pièces et autorise également leur calcul volumétrique. Et bien, dans le monde des contenus éditoriaux, travaillez aussi avec un pied à coulisse. Je veux vous parler de la profondeur de l’information. En effet, l’écriture hypertexte permet d’aborder un sujet dans une approche évolutive (généraliste par exemple sur une page, puis plus fouillée en explorant des aspects précis du sujet, en laissant au lecteur la possibilité d’ouvrir une deuxième page, voire une troisième ou de s’engager via un lien ouvrant sur un autre site dans la découverte de ressources nouvelles). C’est ainsi que l’on donne de la profondeur à une information sur le Web. De la sorte, on peut ne pas trop allonger un contenu, mais le densifier selon le niveau d’exigence et de curiosité du lecteur. L’office de tourisme « d’Avoriaz »:http://www.avoriaz.com/vacances-ski/ est un exemple de site réussi (clarté des propos, design), mais à profondeur réduite.

Si je prends l’exemple de l’office de tourisme de « Roubaix »:http://www.roubaixtourisme.com/ (j’étais la semaine dernière à Lille et j’ai découvert leur remarquable dynamisme), et bien, je note une profondeur supérieure sur la partie musée (4 paliers, comme en plongée !) qui conduit du synthétique vers l’exhaustif. Un exemplaire similaire sur le site de « l’office de tourisme de Berlin »:http://www.visitberlin.de/francais/index.php, avec le lien Histoire, qui ouvre sur trois profondeurs relatives au Mur de Berlin. Prêt pour l’exercice ? Et n’oubliez pas votre pied à coulisse !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
274 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info