15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Une solution pour présenter les avis des internautes

Publié le 30 septembre 2008
2 min

* On le sait, les organismes officiels du tourisme sont de piètres philosophes, se contentant de « dire la vérité sans vraiment décrire la réalité »:https://etourisme.info/article/550/decrire-la-realite-ou-dire-la-verite
* On le sait, les photos et les avis d’internautes sont essentiels pour répondre à la demande des internautes.
* On le sait, la « neutralité » des organismes publics s’accommode mal de cette interactivité 2.0

N’écoutant que mon courage (!), j’ai réfléchi et regardé ce qui se passait sur la toile. Des sites institutionnels, souvent des CDT ou CRT craignant sans doute moins que les OT la proximité des professionnels…, ont mis en place des outils de recueil des avis des internautes. Force est de constater que les résultats quantitatifs sont maigres et ne permettent pas de crédibiliser la démarche. Parallèlement, les sites « communautaires » que « Stéphanie recense scrupuleusement ici »:https://etourisme.info/article/503/3eme-edition-du-panorama-des-sites-communautaires-de-voyageurs , rassemblent des tonnes d’avis et font des scores d’audience très impressionnants.

Dès lors, le « mashup » des sites institutionnels avec les sites communautaires semble représenter la solution idéale pour que nous puissions enfin répondre valablement à la demande sans prêter le flanc aux critiques internes des prestataires.

« Tripadvisor »:http://www.tripadvisor.fr , sans doute le site d’avis le plus important (21 000 000 de visiteurs la semaine dernière…) vient de sortir des solutions intéressantes.

Pour chaque établissement, sur la page du propriétaire, on peut recueillir un script permettant d’afficher un « badge » dont voici 2 exemples :
|

|

|

Le lien renvoie sur la page de l’hôtel sur le site Tripadvisor où figurent tous les avis.
Cerise sur le gâteau, le badge change en fonction de la note :
* « Recommandé » si la note est supérieure à 4/5
* « Evalué » si la note est entre 3 et 4/5
* pas de badge si la note est inférieure à 3

Du coup vous n’aurez pas d’établissement « flingué » sur votre site. Malin, non ? … et sur la même page on peut également récupérer un script pour insérer les avis directement sur son site.

Ces outils sont gratuits. Alors qu’attendons-nous pour intégrer ces scripts dans nos bases de données et les afficher sur nos sites « officiels » du tourisme ?

Nous aurons l’occasion d’en reparler à Toulouse lors des « Rencontres de l’etourisme institutionnel »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr/ où un atelier sera consacré à cette problématique avec des représentants de Tripadvisor.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info