15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un nouveau site de séjour : Enjoy Moselle

Publié le 30 mars 2014
2 min

Enjoy Moselle, toutes vos sorties en MoselleAprès le jaienvie.de des offices de tourisme de Mulhouse et Kaysersberg (voir la présentation dans cet article), voici que le CDT 57 « Moselle Tourisme » propose aux touristes en séjour et aux Mosellans « Enjoy Moselle ».

Passons tout de suite au coup de gueule concernant cette manie des communicants d’utiliser l’Anglais pour faire tendance (ce pourrait faire le sujet d’un article entier tant cette manie fait florès !).
Oh My God, en quoi « Enjoy Moselle » parlerait-il plus aux Francophones qui restent la cible la plus nombreuse pour le site puisqu’il s’adresse aux Mosellans qui sont plus d’un million ? Et puis d’abord  il me semble que pour nos amis anglophones, il faudrait écrire « Enjoy Mosel » ! I say That, I say Nothing 😉

Le concept du site reste très proche de jaienvie.de : répondre le plus précisément et avec pertinence à la question « Que faire dans le coin ? ». « Enjoy Moselle » se propose  de répondre sur 4 thèmes centraux, sortir, bouger, manger et visiter, et pour les prochaines 24h. Quelques autres options sont possibles. Le site s’appuie sur votre géolocalisation, mais vous pouvez opter pour un autre lieu du département.
L’interface très épurée paraît bien fluide et efficace pour s’adapter à l’usage en mobilité. Un outil vraiment agréable à utiliser.

Pour les besoins de l’article, j’ai souhaité sortir à Sarrebourg en ce dimanche soir d’élections municipales. Eh bien voici le résultat :

Enjoy Moselle 

En terme d’usage, on perçoit quelques limites évidentes :

  • la proposition la plus proche est à 66 km et la seconde à 124 km !
  • en cliquant sur la fiche A, on m’annonce que l’établissement est fermé ce soir… euh ce n’était pas justement mon choix de sortir ce soir ???
  • seuls 2 établissements ont une photo…
  • pas d’avis clients

Au final, je ne pense pas que cette réponse m’aurait été utile…  

On le voit bien ici comme pour jaienvie.de, l’intérêt de l’outil repose sur une qualité d’information irréprochable et sur la pertinence du choix des réponses. Et le risque de rejet du service est grand lorsque les réponses semblent incomplètes ou inappropriées. La data doit être big, mais aussi good !!! Le touriste est feignant et exigeant !

L’intérêt de ce site de séjour réside aussi dans une approche départementale partagée. En effet, pouvoir bénéficier de ce service sur un vaste espace semble correspondre à la déambulation des touristes. De plus, Moselle Tourisme propose à tous les acteurs du tourisme mosellan un widget personnalisé « Enjoy Moselle » pour pouvoir utiliser l’outil depuis leur propre site. Voilà une bonne pratique à souligner !

En conclusion, « Enjoy Moselle » est un outil remarquable mais dont le contenu devra encore être qualifié, pour devenir la pierre angulaire d’une stratégie gagnante pour les touristes en séjour.

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
9
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 9 commentaires
Également sur etourisme.info