15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Souriez : vous êtes traqués !

Publié le 16 novembre 2006
1 min

Tout le monde sait que le web est idéal pour suivre ses clients à la trace. D’ailleurs, en anglais ce petit jeu s’appelle du tracking.

Il en existe de multiples formes, plus ou moins orwellliennes.

L’une d’entre elles, somme toute assez inoffensive, a un intérêt touristique évident, aussi bien pour les offices que pour les clients.

Je l’ai trouvé sur « expedia.fr »:http://www.expedia.fr.

Il s’agit tout simplement d’un petit onglet qui change en fonction de là où vous vous trouvez et qui concerne des promo ou des vols à partir de telle ou telle ville.

Expedia système de localisation de l'internaute

En l’occurrence, étant à Bordeaux, je vois cet onglet, rouge, bien visible, qui me signale tous les vols au départ de… Bordeaux. Premier réflexe : « Ah ! Tiens, quelle coïncidence… Pile poil au moment où je me connecte… C’est y de la chance quand même (content, mais couillon) ». Deuxième réflexe (depuis que je lis etourisme.info, je finis par progresser) : « Meuh non ! Ils savent très bien où je suis et ils en profitent pour me proposer les offres qui m’intéressent vraiment ! ».

Maintenant imaginez : pour peu que vous connaissiez à peu prés l’origine géographique de vos clientèles, vous pourriez, vous aussi, adapter la présentation de vos produits. Tu es dans la grande ville à côté de mon beau pays ? Tiens (onglet qui clignote), voilà mon programme pour ce week-end, tu vas adorer ! Tu habites à Munich ? Tiens, pour commencer, mon site est directement en allemand, rien que pour toi, gratuit et puis, encore mieux, voilà la liste de tous les hébergements dont les proprios parlent ta langue. Tout ça automatique, direct, génial.

Le web, quand même, ça simplifie un peu la vie, non ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info