15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Référencement : en première page, en 15 jours et 9 articles

Publié le 11 mars 2010
3 min

Récemment j’ai produit, avec l’aide de Ludovic pour l’ultime article, une série sur la rédaction de cahiers des charges de sites Internet.
Au fur et à mesure de ma production, j’ai eu envie de tester quelques bons vieux principes de référencement, histoire de voir si « Google »:https://sites.google.com/site/webmasterhelpforum/fr/aide-au-referencement était toujours en forme.

Finalement, j’ai joué sur un seul critère de l’algorithme : la « densité de mots clefs »:http://blog.paradiseo.fr/lexique.
Aidé par le code très bien optimisé de ce blog, mon objectif était d’amener etourisme.info en première page de Google sur la requête « Cahier des charges site Internet » (4400 recherches mensuelles, selon le « générateur de mots clés »:https://adwords.google.com/o/Targeting/Explorer?__u=4380090583&__c=1563539143&stylePrefOverride=2#search.none!ideaType=KEYWORD&requestType=IDEAS)
La technique est simple : rédiger un contenu le plus intéressant possible pour les internautes, en veillant à placer le plus souvent possible les fameux mots clés « Cahier des charges site Internet ». Il faut trouver le bon dosage pour que le texte reste agréable à lire, en évitant, par conséquent, la surcharge et les répétitions exagérées. Par exemple, si je répète « cahier des charges site Internet », ça fait trop (en même temps, ça me permet d’atteindre environ 4% de densité sur les deux derniers paragraphes : vous avez compris le principe !).

Le résultat ne s’est pas fait attendre : en moins de 15 jours, à force d’articles lestés de mots clés fétiches, etourisme.info se retrouvait d’abord en deuxième, puis en première page sur la requête évoquée.
Plus exactement, *certains articles* se sont retrouvés en première page. Aux dernières nouvelles il en reste un : « le numéro 9 »:https://etourisme.info/article/1063/cahier-des-charges-site-internet-9.

_15 février 2010 : en première page, avec l’article n°4_
Cahier des charges site internet, offices de tourisme, web, etourisme.info

_10 mars 2010 : en première page, cette fois-ci avec l’article n°9_

Je ne cherche pas à faire le malin avec des trucs et astuces à deux cents, mais à dédramatiser la question du référencement. Alors voilà ce qu’il faut retenir de cette toute petite démonstration :

# Pour la plupart de nos sites du tourisme, à audience faible ou moyenne, *un travail sur la densité de mots clefs est immédiatement payant en termes de référencement*. Les sites actuels, des OT en particulier, sont mal référencés car trop pauvres en contenus éditoriaux. Résultat : ils ressemblent à des bases de données affublées d’agendas; avec 0 chances de s’imposer face à des mastodontes focalisés sur les requêtes « hôtels », « campings » ou « locations de vacances » ;
# Les fondamentaux du Web ont tendance à être perdus de vue : *le référencement c’est d’abord l’affaire des créateurs de contenus*. Les bons développeurs vont les aider, c’est certain, mais sans textes nombreux, pertinents et intéressants, pas de référencement ! Parlez donc de votre offre et de votre territoire avec des mots choisis pour éclairer le lecteur et placer votre site !
# En marge de mon expérience, je constate que la plupart des sites du tourisme oublient que le Web est formé de pages connectées entre elles par des liens hypertextes. Or, mon test vous le montre : *les moteurs de recherche ne connaissent pas les sites, ils reconnaissent des pages* ! En l’absence de liens internes, vos pages sont donc vouées à l’isolement. Et, là encore, vous perdez des points au petit jeu du référencement naturel.

En résumé : choisissez vos mots clés, essayez d’écrire des choses intéressantes avec, placez des liens hypertextes dans vos pages, et renvoyez ainsi l’internaute vers… vos propres pages ainsi que, je vous y encourage, vers des ressources qui lui seront utiles.

Vous me reparlez de tout ça dans 15 jours ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
186 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info