15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Une rédaction web touristique efficace !

Publié le 20 mai 2022
4 min

D’habitude le vendredi sur le blog, ce sont plutôt des articles #easyfriday que la rédaction vous propose. Je déroge un peu à la règle (Saint Jean-Luc, j’espère ne pas essuyer ton courroux !) en publiant aujourd’hui un article plutôt orienté #cadeaubonus. C’est mon humeur du moment !

Dans mon quotidien de freelance, je sensibilise régulièrement des professionnels à l’importance de leurs contenus rédactionnels web. J’ai récemment finalisé un petit guide des bonnes pratiques pour une rédaction web touristique efficace que je transmets à chacun des porteurs de projets que j’accompagne.

A l’aube de la période estivale, je vous le délivre ici pour que vous puissiez, si besoin, en faire profiter les sociaux-professionnels de votre territoire !

Les bonnes pratiques pour une rédaction web touristique efficace

Définition de la rédaction web

La rédaction web consiste à produire des contenus texte percutants et convaincants adaptés spécifiquement pour un usage web (site internet / article de blog / newsletter / publication sur les réseaux sociaux). Les trois objectifs principaux de la rédaction web sont les suivants :

  • Séduire et captiver le lecteur
  • L’inciter à entreprendre une action sur votre site internet comme par exemple cliquer sur un bouton pour vous contacter ou réserver son hébergement/activité en ligne
  • Améliorer le référencement naturel de votre site et son positionnement sur les moteurs de recherche

Le préalable incontournable => connaître et écrire pour ses cibles

Avant de débuter tout travail d’écriture des contenus rédactionnels des différentes pages de votre site internet, il est impératif de savoir à qui vous vous adressez et quelles sont vos cibles touristiques principales :

  • Zones géographiques de résidence
  • Catégorie socioprofessionnelle (CSP)
  • Valeurs personnelles
  • Familles, couples, groupes, seniors, jeunes mariés, amis en tribu…

Et de savoir quels sont leurs centres d’intérêt principaux :

  • Loisirs
  • Séminaire
  • Sorties culturelles
  • Activités de plein air
  • Gastronomie…

En connaissant vos clientèles touristiques cibles, la rédaction web des contenus devient plus fluide et simple. En effet, vos contenus viseront précisément ce type de personnes et vous êtes donc sûr de susciter leur intérêt.

La forme

Sur la forme, il est nécessaire de bien structurer le contenu de chaque page en utilisant de manière quasi systématique le modèle suivant :

  • Titre principal / accroche persuasive pour capter le lecteur
  • Sous-titre éventuel complétant l’accroche
  • 2 à 3 courts paragraphes maximum incluant des phrases courtes également
  • Des contenus présentés sous forme de liste (avec des icônes ou pictogrammes éventuels)
  • Bouton CTA (call ton action) optionnel

L’écriture web a ses règles propres et s’adapte au comportement de l’internaute et surtout du mobinaute qui est encore plus pressé et peu attentif !

L’utilisation de paragraphes courts et aérés est donc particulièrement adaptée à une lecture sur smartphone. Il est nécessaire également dans vos paragraphes de bien hiérarchiser l’information par ordre d’importance et de mettre en évidence (gras) les mots-clés.

Le fond

  • Phrases courtes et simples
  • Utilisez le présent
  • Utilisez la voix active et les tournures simples
  • Pas de négation


N’hésitez pas à oser parfois un peu d’humour ou un ton décalé pour vous démarquer et vous différencier de la concurrence.

Pour impliquer le lecteur avec ce que vous racontez, adressez-vous directement à lui avec le “vous” et n’hésitez pas à scénariser vos contenus touristiques (storytelling) pour mettre en valeur vos spécificités et vos avantages concurrentiels. Sachez faire preuve de créativité afin de transmettre une émotion au lecteur.

Une évidence : attention aux fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire ! Un page qui comporte plusieurs fautes peut détourner le visiteur de votre message et vous fait perdre en crédibilité. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vous relire et vous faire relire par un tiers.

Référencement naturel et positionnement sur les moteurs de recherche (SEO)

Google favorise les contenus qualitatifs, uniques et utiles aux internautes. Plus que jamais, rédigez des contenus destinés à informer, convaincre et satisfaire vos cibles et pas seulement à fournir du texte optimisé à Google.

Afin d’améliorer le référencement naturel de votre site, sa visibilité et son positionnement sur les moteurs de recherche, il est important de produire des contenus correspondants aux intentions potentielles de recherche de vos cibles.

Choisissez et définissez bien vos expressions/mots-clés, soignez vos titres, insérez de bons liens et produisez régulièrement du contenu de qualité (on en revient toujours à lui, le contenu !).

Une rubrique blog ou actualité comporte de grands avantages en terme de référencement. Elle vous permettra de mettre en ligne de manière régulière des contenus et d’accroitre au fur et à mesure votre cocon sémantique et les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner au niveau de votre référencement.

———————–
Et comme bien entendu ce petit guide n’a pas la prétention d’être une bible exhaustive, je vous invite à ajouter dans la zone de commentaires vos pertinents compléments !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
29 articles
LeWeboskop : Conseil et Accompagnement en Communication Digitale.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info