15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Photos panoramiques et 360°… en 3 minutes c’est prêt !

Publié le 8 juillet 2011
2 min

Séduire, donner envie au visiteur de venir, susciter la curiosité… voilà une des principales missions des DMO !
Et pour valoriser une destination, quoi de mieux que l’image ?… la visite virtuelle par exemple ?
De nombreuses sociétés proposent leurs services pour réaliser des photos en 360°, permettant une véritable immersion dans le lieu. Idéal pour les endroits exigus, les chambres d’hôtels, sites de visites qu’il est difficile de prendre et de capturer avec une photo classique.
A Charente Tourisme, nous avons réalisé il y a deux ans une série de photos 360° avec la société ShowAround. Vous pouvez « voir ici ce que ça donne »:http://www.lacharente.com/Multimedia/Visites-virtuelles-et-photos-360.

Mais aujourd’hui, easy friday oblige, je vais vous parler d’une autre manière de réaliser vous-même et facilement vos photos 360°… sur iPhone !
Bon il est vrai qu’il existe plusieurs applications qui peuvent jointer des photos prises avec l’iPhone pour créer un panorama, mais là il s’agit de la Rolls des applications de visites virtuelles !
Il s’agit de « Pixeet 360. »:http://www.pixeet.com/fr/ L’intérêt c’est que la société Pixeet vous propose d’ajouter un fisheye à votre iPhone, c’est-à-dire un objectif sphérique vous permettant de prendre des photos sur 180° !
Bien sûr, cet accessoire a un coût : 49,90 €. Livré avec une coque en silicone pour l’iPhone, l’objectif s’aimante directement au dos de la coque… installation hyper rapide !
Je l’ai testé et réalisé plusieurs panoramas… et c’est ultra simple ! En prenant simplement 4 photos, l’application est en mesure de construire d’elle-même la visite virtuelle du lieu en 360°.

Voici quelques réalisations faites en début de semaine lors du Festival Blues Passions à Cognac :
(vous pouvez vous déplacer dans la vue à l’aide de votre souris)

Alors bien sûr, la qualité ne vaut pas celle d’un véritable appareil photo, ni celle d’une prestation professionnelle, mais avec les moyens du bord, moyennant un investissement assez faible (50 €), les heureux possesseurs d’iPhone peuvent créer en toute simplicité des visites virtuelles.
A noter qu’il est possible de créer gratuitement 50 panoramas par mois et que plusieurs paramètres sont disponibles afin de récupérer les photos 360° réalisées pour les intégrer directement sur un site web, récupérer la photo à plat en jpg, en version cube, en flash… Une version pro payante (mais je n’ai pas réussi à trouver le prix) permet de s’affranchir du logo Pixeet présent sur tous les panoramas et de pouvoir créer plus de 50 clichés en 360° par mois.
Personnellement, après l’avoir essayé je suis devenu un véritable fan et l’objectif fisheye me suit partout !! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
194 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Photos panoramiques et 360°… en 3 minutes c’est prêt !”

  1. […] C’est un domaine spécialisé en ce qui concerne la création, la commercialisation et la protection des images, mais qui est très ouvert pour ce qui concerne le type de photos que vous devez prendre pour pouvoir en vivre. Prenez de nombreuses photos, en essayant de couvrir autant de sujets clés que possible pour chaque destination, qu’il s’agisse d’un pays, d’une ville ou d’un village. Devenir photographe de voyage Voyager pour prendre des photos n’a rien à voir avec le fait de prendre des photos en voyageant. Mise en route Bâtir une collection Il n’y a qu’un seul moyen de se lancer dans ce milieu : voyager pour prendre des photos à des fins commerciales. Juger son travail. Photos panoramiques et 360°… en 3 minutes c'est prêt. […]

Également sur etourisme.info