15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Opt-in : comment aborder et améliorer vos formulaires

Publié le 4 juin 2008
3 min

La mailing list ou liste de diffusion est l’un des éléments essentiels de toute stratégie marketing on-line.

Pour recueillir des emails, il convient de créer un formulaire opt-in efficace : _ »Un formulaire opt-in est un formulaire présent sur un site web qui requiert des éléments d’information spécifiques, comme l’email et le nom par exemple, en échange de quelque chose d’intéressant, comme un rapport ou l’inscription à une newsletter. »_ ^1^

L’opt-in ou la _ »politique de collecte des données personnelles basée sur le consentement préalable de l’internaute »_ ^2^ est ainsi crucial dans la création de votre base de clients. Il faut donc obligatoirement une case permettant à l’internaute de signifier qu’il est d’accord pour recevoir ces sollicitations par e-mail.

Les informations collectées sur l’internaute (ses coordonnées, ses attentes, ses préférences…) ont aussi pour objectif de rendre vos emails marketing plus efficaces et pertinents.

Un article de e-consultancy : « Tips for email opt-in forms »:http://www.e-consultancy.com/news-blog/365633/tips-for-email-opt–in-forms.html et un autre d’Arkantos : « 6 Conseils pour Créer un Formulaire Efficace »:http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/200708/6-conseils-creation-formulaire.php listent des conseils précieux quant à la configuration du formulaire opt-in. Je vous en propose une synthèse.

* *Permettez aux internautes de retrouver facilement la page de souscription à la newsletter ou le lien vers celle-ci*

L’idéal est de placer le lien sur toutes les pages du site à l’exemple de « Marks & Spencer »:http://www.marksandspencer.com qui propose le lien « Email Newsletter » en bas de chaque page. Chaque page de votre site peut, en effet, être une page d’atterrissage pour l’internaute.

Néanmoins, il est plus pertinent de situer cet appel au formulaire plutôt en haut de page, celui-ci devant aussi se distinguer graphiquement.

* *Ne demandez pas trop d’informations*

Il est bien sûr nécessaire de recueillir un minimum d’informations (prénom et adresse email) mais attention à ne pas décourager vos utilisateurs en leur proposant un formulaire trop long.

* *Soyez sûr de disposer de suffisamment d’informations*

L’adresse email est l’élément clé à enregistrer, elle sera utile pour requérir des détails supplémentaires ultérieurement mais ne cherchez pas à obtenir d’emblée beaucoup de données. Toutefois, vous pourriez souhaiter disposer par exemple de l’adresse postale, de la ville, du code postal et du numéro de téléphone. Il est alors judicieux de signaler les champs obligatoires (au moyen d’une astérisque) de ceux qui sont facultatifs.

* *Expliquez les avantages de la souscription*

Donnez aux internautes des raisons positives de consacrer du temps à cette inscription. Une bonne idée est d’offrir quelque chose en échange de l’inscription : _ »un rapport gratuit, un ebook, un document audio ou vidéo, un cours gratuit online qui aide le visiteur à résoudre le problème urgent qui l’a amené sur votre site »_.

La transparence doit être également de mise quant à ses possibilités de désinscription, à l’utilisation de ses données, l’internaute doit disposer d’un droit d’accès et de rectification (revoir à ce sujet « l’article de Pierre »:https://etourisme.info/article/526/des-precisions-sur-la-collecte-et-la-protection-des-donnees-personnelles).

* *Renseignez-vous sur la fréquence d’envoi désirée*

Nous croulons aujourd’hui sous de nombreux emails arrivant tous les jours dans notre boite aux lettres. Pour éviter que vos clients ignorent les vôtres, demandez-leur à quelle fréquence ils souhaitent les recevoir.

* *Envoyez un message de bienvenue*

Faites-leur parvenir un message confirmant l’inscription en leur suggérant de mettre votre email dans leur liste de contacts, vos emails n’atterriront ainsi pas directement dans le dossier « spam » de leur outil de messagerie.

^1^ « Arkantos Consulting »:http://www.arkantos-consulting.com/articles-marketing-internet/200708/6-conseils-creation-formulaire.php
^2^ « Dico du Net »:http://www.dicodunet.com/definitions/e-marketing/opt-in.htm

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info