L’office de tourisme fête ses 50 ans et ça fait sens !

Publié le 3 février 2023
6 min

Si vous êtes fidèle sur ce blog vous avez certainement remarqué que cette semaine était très tournée sur l’humain et ses valeurs. En effet, lundi Laurence nous parlait de la notion de raison d’être et mercredi c’était autour d’Amélie de nous interroger sur le sens de notre métier. Deux thématiques qui m’ont fait particulièrement écho notamment parce que cette semaine j’ai eu l’occasion de recevoir une très belle newsletter de la part d’Anglet Tourisme qui a fêté ses 50 ans et qui justement … à fait sens pour moi ! Pour clôturer cette semaine, je vous embarque donc pour découvrir cette histoire 😉

retrospective : du syndicat d’initiative à l’office de tourisme et des loisirs d’anglet

Tout débute en 1972, à la place des cinq-cantons d’Anglet qui voit se transformer le syndicat d’initiative en office municipal de tourisme. Un changement qui s’accompagne d’un développement des missions avec la démocratisation de nouveaux outils comme le minitel ou le téléphone. Puis, dans les années 90, face à des demandes touristiques qui ne cessent d’augmenter et des outils qui eux aussi ne cessent d’évoluer, un second bureau est ouvert à la chambre d’amour. Ce dernier s’accompagne de nouveaux membres dans l’équipe réalisant de nouvelles missions comme la promotion de la destination à l’international ou encore l’organisation de grands événements. 

Face à la révolution numérique du début des années 2000, l’office de tourisme se fait sa place sur le web et s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs et de nouvelles missions : réservation de séjour, gestion d’équipements… Une évolution qui s’accompagne dés 2012 d’un relooking et d’un déménagement en rejoignant de nouveaux locaux sur la place des Cinq-Cantons. L’office devient alors Anglet Tourisme et assure une qualité de service reconnue en 2015 par la marque Qualité Tourisme.

2019 marque le début de la course à l’innovation mais pour l’équipe il est temps de revenir à l’essentiel par des actions tournées vers l’expérience, le durable et la proximité. C’est ainsi que l’on voit se développer une boutique valorisant les produits locaux, l’apparition d’expériences à vivre tournées vers la culture locale, le bien-être, la préservation des lieux mais aussi la vente de billets de spectacles permettant de développer le lien avec la population locale. Une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui pour les 13 membres de l’équipe qui aiment partager leur amour d’Anglet. Ce partage, il se veut être auprès de tous les publics, c’est pourquoi l’office de tourisme a récemment évolué en office de tourisme et de loisirs pour les habitants et les vacanciers. Un engagement qui traduit les valeurs d’une équipe attachée à sa ville, qui souhaite faire connaître ses richesses, tout en veillant à les préserver pour conserver la qualité de vie qu’elle offre.

celebration : 50 ans ça se fête !

Une belle histoire qui a été relatée l’an dernier puisque Anglet a fêté en 2022 ses 50 ans. L’occasion pour l’équipe de retracer le chemin parcouru et de le partager avec tous ceux qui en ont fait partie : collaborateurs, anciens collaborateurs, prestataires touristiques, acteurs de la collectivité, partenaires, habitants… C’est ainsi que le 10 novembre 2022, l’office de tourisme a marqué le coup en organisant une soirée d’anniversaire avec tous ceux qui ont fait et font vivre ce territoire. 

Pour fêter cet événement, l’équipe a voulu se remémorer l’évolution de la structure. Elle est ainsi partie à la recherche des hommes et femmes ayant rejoint l’aventure dés 1972 et qui ont pu témoigner des différentes évolutions qui vous ont précédemment été contées. Ainsi, lors de la soirée, Pantxika Labrouche, l’actuelle directrice de la structure, a pu mettre à l’honneur son premier président qui l’a embauché mais aussi la directrice du premier EPIC en 1972 aujourd’hui âgée de 94 ans. Deux acteurs toujours aussi amoureux de leur territoire. 

La directrice actuelle de l’office de tourisme, le premier président qui l’a embauché il y a 29 ans en tant qu’agent d’accueil et la première directrice de l’EPIC en 1972

Justement afin de partager leur amour pour le territoire avec ceux qui l’habitent tous les jours. L’équipe a ainsi demandé à Servane Ardeois, leur partenaire illustratrice de représenter le territoire à travers différentes images phares. Ces dernières ont été affichées dans la salle à la façon de quartiers à visiter. Pour garder le souvenir de ce moment, il y avait même la possibilité de sérigraphier en direct des tee-shirts pour repartir avec son propre souvenir. Bien entendu, à tout cela s’ajoute une soirée conviviale avec des produits locaux, un photobooth, de la musique… de quoi ravir l’équipe et ses 180 convives !

VALORISER : les engagements de la destination

L’équipe ne s’est pas arrêtée là. Tous les morceaux de l’histoire était regroupés, il s’agissait à présent de la faire vivre et de la diffuser. C’est ainsi qu’Aurore Cosnier, chargée de communication à Anglet Tourisme a fait appel à leur illustratrice mais aussi à la société de production KESTU pour créer une vidéo en motion design racontant l’aventure des hommes et des femmes de ce territoire. C’est ainsi qu’est née la vidéo suivante et que j’ai reçue par mail dans la semaine.

Une vidéo qui témoigne l’attachement de cette équipe à cette ville qu’ils aiment, qu’ils ont envie de mettre en avant et de préserver. Une vidéo qui permet de comprendre le rôle de l’office de tourisme mais aussi ses valeurs : une équipe attachée à sa ville, qui aime la partager tout en veillant à la préserver ! Comme le dit Pantxika, « L’ADN de notre métier c’est donner envie de préserver et de découvrir. C’est pour ça que je travaille dans le tourisme, on aime l’endroit et on veut le faire découvrir. C’est ça le sens de mon métier ».

Envie de continuer de découvrir cette aventure ? Restez connectés à Anglet Tourisme, plusieurs surprises évoquant les 50 ans vont arriver dans l’année avec notamment une interview exclusive en portrait croisé des deux directrices dans le prochain magazine Anglet ÉMOTIONS 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
46 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info