Et si on parlait de raison d’être ?

Publié le 30 janvier 2023
4 min

Pour mon premier article en solo, je me suis longuement demandé de quoi je voulais vous parler. D’intelligence artificielle ? D’autres l’ont brillamment fait au cours des dernières semaines. Et si, je parlais d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur ? Allez, je me lance dans le grand bain et je vous parle de RAISON D’ÊTRE.

Qui sommes-nous ?

Avant d’aborder cette raison d’être, petit retour en décembre 2019, quand Sophie Moreau vous parlait « VALEURS ». Définir ses valeurs, c’est se demander « Qui sommes-nous ? ». Vos valeurs vous guident au quotidien, ce sont des repères sur lesquels vous vous appuyez pour développer votre entreprise mais aussi prendre des décisions stratégiques ou encore articuler votre communication.

Mais peut-on définir ses valeurs sans se demander « Où allons-nous ? » et « Que faisons-nous ?».

Où Allons-Nous ?

Répondre à cette question est probablement ce qui est le plus facile. Vous avez un plan d’action à court, moyen ou plus long terme ; vous avez des objectifs à atteindre, vous avez une stratégie de développement… Bref, vous avez une VISION qui vous encourage à vous surpasser pour atteindre des objectifs ambitieux.

Que Faisons-nous ?

Vous allez certainement vous dire que vous savez clairement ce que vous faites. Que vous connaissez bien votre activité, vos missions. C’est un fait indéniable. Mais savez-vous POURQUOI votre entreprise existe ? Connaissez-vous la RAISON D’ÊTRE de votre activité et de votre travail ? En un mot, connaissez-vous la MISSION de votre entreprise ?

Vous allez peut-être vous dire que cela ne vous concerne pas. Que votre structure n’est pas une entreprise, mais plutôt une association, un service public… Peu importe votre statut légal ou organisationnel. Dans la mesure où votre activité fait l’objet d’une organisation, que votre fonction principale est de produire des biens ou des services à destination de clients, que vous avez une vision, vous êtes un entreprise, un acteur économique du tourisme.

Revenons à la raison d’être de votre activité.

Le ministère de l’économie mentionne que les missions des OGD sont l’accueil, l’information, la promotion touristique et la coordination des acteurs locaux du tourisme. Mais peut-on considérer que cette description nous donne la raison d’être des OGD ? Les missions telles que décrites ne présentent pas la MISSION d’un OGD mais bien ses fonctions, les activités développées pour mettre en œuvre une raison d’être.

En fait le terme MISSION est probablement celui qui est le plus souvent mal utilisé ou défini car énormément de personnes et d’entreprises confondent leur mission avec leur(s) fonction(s) : informer, promouvoir, commercialiser,… Bref, au final, avec cette confusion, tous les OGD ont peu ou prou la(les) même(s) « mission(s) ».

Pour comprendre en quoi définir la mission de votre entreprise peut vous aider dans votre quotidien, j’ai contacté Anne de la Maison du Tourisme Terres de Meuse.

Mis en place en 2017, l’OGD Terres de Meuse (située en Wallonie- Belgique) avait lors de sa création défini sa mission :  » Assurer l’accueil et l’information permanents du touristes et faciliter les synergies entre les différents acteurs publics et privés concernés par le tourisme ».

Consciente que cette « mission » était surtout une description de ses fonctions, la Maison du Tourisme Terres de Meuse a décidé de prendre le temps de se doter d’une raison d’être. La Maison du Tourisme s’est demandé pourquoi elle existait, pourquoi elle développait ses services d’accueil, d’information, de mise en réseau, etc. Une raison d’être a ainsi été définie : « Notre mission est de surprendre le visiteur par la diversité et le caractère de son territoire tout en générant des retombées économiques ».

Quand je demande à Anne en quoi définir cette mission a permis de changer les choses, elle me dit que définir la raison d’être de la Maison du Tourisme donne plus de valeur à leur travail. Souvent, me dit-elle, « pour les élus nous ne sommes que des distributeurs de brochures. Cette mission, que nous revendiquons, montre que notre mission va plus loin que l’accueil et l’information et est nettement plus ambitieuse ». Anne m’explique ensuite, comment lors des contacts avec les visiteurs elle veille à appliquer cette mission de « surprendre » en prenant le temps avec les visiteurs, en leur proposant l’information la plus adaptée à leurs besoins, envies, attentes.

Définir cette mission permet donc de positionner plus fortement la Maison du Tourisme Terres de Meuse auprès de ses élus, partenaires et prestataires locaux. Mais surtout, la raison d’être permet de redonner plus de sens au travail de Anne et de ses collègues. À l’époque de la grande démission, n’est-ce pas là le plus important ?

Mission, vision, valeurs : le trio gagnant

Définir sa mission, sa vision et ses valeurs contribue à rendre concret l’ADN de votre entreprise. Vous doter de ce trio gagnant, et surtout définir votre véritable mission, c’est renforcer votre culture d’entreprise en interne et diffuser une image de marque inoubliable en externe.

Bien entendu, comme pour les valeurs, définir sa raison d’être ne se fait pas en quelques minutes. Pour vous aider dans votre travail, voici quelques petits conseils :

  • Prenez le temps et organisez des échanges avec votre équipe afin de définir ce qui est le plus important à inclure dans votre mission ;
  • Demandez-vous ce qui vous distingue des autres;
  • Identifiez les avantages de votre entreprise pour vos clients;
  • Prenez en compte vos plus grandes motivations dans l’exercice de vos fonctions;
  • Rédigez votre raison d’être en une ou deux phrases claires, inspirantes et motivantes.

Alors maintenant, au boulot et faites connaître fièrement votre raison d’être !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
3 articles
Consultante en innovation touristique et développement territorial, Laurence Docquir accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone et en France dans leurs projets de développement. La qualité des services et l'expérience client sont deux de ses sujets de prédilection. Elle est Directrice associée chez Un Tour d'Avance, bureau spécialisé en innovation et ingénierie touristique.
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info