15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mobilité, quand tu nous tiens !

Publié le 8 août 2011
1 min

_Cet article a été publié sur le blog le 21 mars dernier. Rediffusion de vacances_

L’iPad 2 débarque, les rumeurs enflent et désenflent sur l’iPhone 5, Google met le paquet sur le Nexus S et l’Insee nous informe que 38% des internautes ont utilisé l’internet mobile en 2010, précisant que ce chiffre atteint 59% chez les moins de 30 ans !
On avait à ce sujet « déjà évoqué le NFC »:https://www.etourisme.info/?q=nfc (Near Field Communication), mais cette fois-ci, on entre réellement dans le vif du sujet. Après les expérimentations menées notamment à Nice, ce sont « 9 villes françaises »:http://www.lemagit.fr/article/france-sans-contact-deploiement-nfc/7892/1/sans-contact-projets-pilotes-france-pour-developper-les-usages/ qui se sont vus proposer la mise en oeuvre de cette technologie sur leur territoire. Et les téléphones grand public équipés arrivent enfin sur le marché, comme en atteste cette petite vidéo made in Google, qui reste pour l’instant bien succincte sur les capacités en termes d’applications des NFC.

Récemment, Laurent Laborie, Directeur de l’Office de Tourisme de Moulins attirait mon attention sur les développements modestes, mais mobiles et sans frais de la capitale du Bourbonnais. Avec l’outil gratuit Wirenode (« Cf. ce billet de Jean-Luc qui a presque…deux ans ! »:https://www.etourisme.info/article/913/le-jimdo-du-mobile), l’office s’est doté d’un site mobile ne nécessitant guère que de l’huile de coude.
Alors certes, le menu mériterait d’être quelque peu optimisé pour un peu moins « scroller » sur la page d’accueil, le graphisme reste relativement basique, mais on accède en mobilité à l’offre en matière d’hébergement, de restaurants, de visite, avec la géolocalisation, et en bonus, quelques podcasts !

!

Laurent a également proposé un itinéraire autour de Souvigny sur Everytrail. La limite, c’est qu’il vous en coûtera 1,99$ pour le télécharger ! La surprise, c’est que sans aucune communication, en une semaine, deux mobinautes l’avaient déjà acheté !!!

!https://etourisme.info/images/1196.jpg!

La conclusion de tout cela, c’est que :
* nos internautes deviennent de plus en plus mobinautes, vous ne l’ignoriez pas !
* nos téléphones embarquent de plus en plus de fonctionnalités, et cela n’est pas près de s’arrêter, sans toutefois se renchérir (c’est la bonne nouvelle !) ;
* néanmoins, intégrer sur n’importe quel support une puce émettrice qui communiquera avec celle du téléphone pour les NFC, créer un QR Code, un site mobile, des itinéraires… est à la portée de n’importe quelle bourse, pour peu d’être en veille, d’avoir un peu d’imagination, et de temps à y consacrer !
* sans en aucune manière dénigrer les prestations professionnelles qui à certaines échelles mutualisées resteront nécessaire, réfléchissez aux opportunités qui s’offrent à vous pourvu que vous vous en donniez les moyens, ça peut même rapporter !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info