15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mobiles et séducteurs

Publié le 31 juillet 2012
1 min

On le sait, le mobile est utile au voyageur dans la phase de préparation au séjour. Utilisé dans les transports en commun, dans les moments d’attente, il participe à la séduction du futur visiteur. Faut-il pour autant tout mettre dans une même application, ou dans un même site web mobile? Ou alors construire site mobile ou appli clairement destinés à la promotion de la destination? Des sites de séduction mobile, en quelque sorte…

C’est ce choix qu’ont fait cette année deux CRT : PACA et l’Aquitaine.

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a débuté une collection d’application iphones avec CinePaca, une appli dédiée aux sites de tournage de film (que nous présentions ici), puis GalleryPaca, pour les sites mythiques immortalisés par les grands peintres.
Dans le même esprit Escapades PACA propose de découvrir les plus belles destinations de la région, illustrées de magnifiques photos. Avec peu de descriptif pour chaque lieu, mais des fonctionnalités adaptées (album photo partageable, favoris), l’application vise tout autant le mobinaute en préparation de séjour que le visiteur sur place. Car pour ce dernier, les informations sur chaque lieu d’exception sont réduites au minimum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’Aquitaine a fait le choix d’un site mobile, une « vitrine régionale », en quelque sorte. Un site, plutôt qu’une appli, car l’internaute en préparation dispose d’une connexion Internet.
Affichant 10 destinations phares, le site  Aquitaine-Bordeaux.fr se décline en Aquitaine-Bordeaux.mobi sur le smartphone. Il a la particularité de renvoyer sur toutes les applis et sites mobiles de la Région( 38 recensés à ce jour). On appréciera la subtilité d’affichage, qui passe du QR code au lien selon que l’on regarde la version ordinateur ou la version mobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, effet de mode, ou tendance de fond? Est-ce l’annonce d’une nouvelle génération de services mobiles?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info