15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Mixez votre séjour en Béarn – Pays Basque…

Publié le 5 juillet 2011
2 min

Il y a plus de deux ans, sortait le site grand public « Yourtour »:http://www.yourtour.com, que je qualifiais dans un article sur le blog de « mixeur de voyage automatique »:https://www.etourisme.info/article/897/le-mixeur-du-voyage-automatique.
En effet, la technique éprouvée de Yourtour est de considérer une date et un lieu de départ, un budget, et des attraits de séjour. A partir de ces quelques informations données par l’internaute, le mixeur de Yourtour va proposer des séjours clés en main, avec hébergement, circuit routier, activités et visites.

Bien sur, le modèle de Yourtour est de pouvoir s’associer avec des destinations pour proposer ce moteur. Le CDT Béarn Pays Basque est le premier à sauter le pas, puisque depuis quelques jours, sur le site institutionnel du CDT « tourisme Béarn Pays Basque »:http://www.tourisme64.com/, une fenêtre invite à la création d’un circuit personnalisé.

Après avoir répondu à seulement quelques questions –point de départ, point d’arrivée, nombre de personnes – l’utilisateur de la technologie YourTour obtient, en quelques dizaines de secondes une première proposition de circuit. Un programme détaillé indique ce qu’il est conseillé de visiter et où il est suggéré de loger, l’itinéraire étant représenté sur Google Maps.

L’utilisateur peut ensuite affiner ses préférences (centres d’intérêt, budget, critères sur choix d’hôtel, préférences) et demander qu’un nouveau circuit, plus personnalisé, soit proposé. Il peut alors imprimer son carnet de voyages. Il peut aussi s’il le souhaite aller jusqu’à réserver les hébergements proposés par Booking.com, partenaire de YourTour.
Le système d’aide à la décision YourTour repose sur un moteur de calcul évolué. Celui-ci prend notamment en compte les disponibilités et tarifs des hôtels, la durée des trajets et les heures d’ouverture des attractions, pour construire des propositions de voyage personnalisées, allant du circuit le plus économique au haut de gamme.

Bon évidemment, l’hébergement est toujours un hôtel de chez Booking! Mais franchement, le système marche bien. Cela a demandé un an de travail au CDT : 150 offres d’activités et de visites du SIRTAQUI (système d’information touristique aquitain) ont été sélectionnées avec les Offices de tourisme, pour ensuite être enrichies :
* de notations sur divers éléments : attractivité, thématiques (culture, nature, …), adaptation aux enfants,
* d’un formatage de certains champs : horaires, tarifs, durée de visites, …, nécessaire pour que l’algorithme puisse faire ses calculs.

Des améliorations de l’outil sont attendues, telle que la prise en compte du temps de pause du midi, les fonctions d’impression du carnet de voyage, le partage de son circuit sur une plateforme communautaire, …
Et enfin, le CDT réfléchit à construire la même chose à partir d’un hébergement locatif : une semaine de découverte déjà construite, juste avec le moteur Yourtour…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
760 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info