15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Magazines touristiques sur iPad

Publié le 21 juillet 2011
3 min

La collection de magazines touristiques éditée par « ZeVisit »:http://www.zevisit.com/zevisit-sur-ipad continue de s’enrichir.
Quatre numéros, l’Aisne, la Seine-et-Marne, le Beaujolais et l’Ardèche pour ZeVisit Magazine (Seine-et-Marne existe aussi en marque propre dans l’Appstore), et Esprit de Picardie, décliné en deux langues, pour les français et néerlandais.
C’est d’ailleurs sur la qualité de ce dernier que m’interpellait avant-hier Christophe Cusseau, le directeur de l’Office de Fécamp, alors que je cherchais le sujet de ce billet à venir (merci donc Christophe !).

On tire effectivement parti d’un usage multimedia de la tablette extrêmement intéressant et séducteur. Derrière un sommaire, on retrouve pour chaque sujet un grand visuel, que vient soutenir une bande-son vous plongeant déjà dans vos prochaines vacances.

Mais à ce niveau là, les moins joueurs, ou ceux qui auraient verrouillé la rotation de leur écran passeront à côté du plus intéressant. Le passage du paysage au mode portrait va tout simplement vous permettre de passer au coeur de l’article, qui varie là aussi entre le rédactionnel, le son, voire la vidéo, ainsi que la cartographie. Une astuce ergonomique qui mériterait néanmoins d’être plus explicitement indiquée, et qui vous demandera pas mal de manipulations, risquant de vous faire passant pour un demeuré aux yeux des nombreuses personnes non encore converties à la tablette magique !

Il est également parfois un peu compliqué de revenir au sommaire, ou par exemple, dans l’édition picarde, de consulter la carte à partir d’un article, puis de revenir sur l’article en cours de consultation (la carte est en fin de magazine, il vous faudra feuilleter les pages comme sur un vrai magazine papier, sans autre raccourci).

Dans un style encore plus impressionnant, le dernier ouvrage d’Al Gore, Our choice, présenté lors d’une séance TED par son concepteur technique est tout simplement bluffant, intégrant lui aussi tous les atouts du multimédia, avec une simplicité ergonomique, un usage du multitouch et des différentes fonctionnalités offertes par l’iPad réellement impressionnants. La richesse iconographique, les cartographies interactives sont de grande qualité. Et même quelques gadgets, juste pour amuser la galerie, comme cette application permettant de simuler le fonctionnement d’une éolienne… en soufflant dans le micro de la tablette. La vidéo est plus éloquente que des copies d’écran :

Oui mais… tout le monde n’a pas encore un iPad !
Oui mais…on en trouve de plus en plus à disposition… Dans les offices de tourisme, dans les hôtels, dans les restaurants, dans les « agences de locations de voitures »:http://www.quotidiendutourisme.com/site/transport-europcar-ouvre-l-agence-du-futur-a-l-aeroport-de-nice-60965.html également !

L’étape suivante pourrait d’ailleurs assez simplement constituer en une mise à jour, une actualisation automatique de votre magazine, un agenda tout bêtement alimenté par flux RSS, et pourquoi pas un quotidien, un hebdomadaire, qui à partir des données du territoire, me permettrait dans le hall d’accueil, au petit-déjeuner, de consulter l’actualité du territoire ? D’y mêler de l’actualité nationale en fonction de mes centres d’intérêt déclarés ? D’y trouver une rubrique alimentée par les mobinautes eux-mêmes ? De partager ces infos sur les médias sociaux (comme le permettent d’ailleurs tous les médias en ligne) ?
L’imagination est sans limite, la technique est de plus en plus abordable, reste la donnée…
On y revient très prochainement !
Et vous, dans votre revue/magazine/mensuel/hebdo/quotidien sur iPad, vous y verriez quoi ?
PS : Pierre Eloy a repéré cet « article suisse sur les appli de vacances »:http://www.24heures.ch/appli-iphone, c’est de saison !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Magazines touristiques sur iPad”

  1. […] des magazines de destinations sur tablette, et nous en parlions déjà il y a deux ans avec les premières illustrations picardes. Depuis, d'autres solutions ont vu le jour, et notamment celle récemment exploitée par le CDT du […]

Également sur etourisme.info