Les jeudis du jed.ai : Highlight pour résumer et retranscrire une vidéo

Publié le 9 février 2024
2 min

Vendredi dernier, Jean-Luc faisait une petite entorse aux jeudis du jed.ai pour vous présenter Guidde, et ce matin, on repart pour un tour pour découvrir Highlight, un site qui vous permet de résumer et retranscrire une vidéo Youtube en quelques secondes.

En effet, si vous aussi cela vous est déjà arrivé de vouloir regarder une vidéo ou une série de vidéos pour explorer un sujet mais sans avoir le temps de toutes les regarder, les retranscrire et les analyser. Highlight va pouvoir vous aider en vous permettant de :

  • retranscrire le contenu en un texte complet
  • résumer les points clés de la vidéo
  • recherche du contenu à l’intérieur de la vidéo
  • prendre des notes et les exporter vers d’autres outils

résumer une vidéo

Ça vous rappellera les airs d’une publicité, mais l’outil est d’une simplicité déconcertante : copiez l’URL d’une vidéo sur la plateforme et Highlight s’occupe du reste ! Pour l’instant, l’outil ne prend en charge que les vidéos issues de la plateforme Youtube mais il est également possible d’importer vos propres vidéos ou fichiers audio en mp4. L’outil se sert ainsi de la reconnaissance vocale pour produire une analyse sémantique qui identifie les moments clés de la vidéo et les retranscrit en un résumé complet. Le must … c’est que l’outil est accessible gratuitement !

page d'accueil de highlight

Je l’ai testé avec une vidéo de 60 minutes présentant les travaux de la prospective de ADN tourisme. En seulement quelques minutes, Highlight produit un résumé complet avec les différents éléments abordés dans le webinaire. Les notes ainsi créées peuvent être facilement exploitées en retenant les principaux sujets abordés et leur détail que l’on peut découvrir facilement grâce à des indications temporelles qui nous permettent de revenir ou de capturer aisément un moment précis. Le tout peut-être exporté vers Notion ou Readwise pour un traitement ultérieur.

restranscrire ou identifier les points clés d’une vidéo

Vous avez également la possibilité de créer un compte (le tout toujours gratuitement) qui vous permet de débloquer d’autres options telles que l’historique ou la fonction de transcription où l’on obtient toute la retranscription de la vidéo, mot pour mot.

Si le résumé est vraiment complet, puisqu’il comporte, pour notre exemple, plus de 6000 mots cela peut aussi facilement devenir long à exploiter. Heureusement, il est également possible d’interagir avec l’outil via un système de chat pour lui demander de synthétiser la vidéo ou de rechercher des éléments précis au sein de la vidéo.

highlight resumer video

Cependant, je ne vous cache pas que les réponses ne sont pas toujours très précises mais plutôt généralistes. C’est le seul défaut que je pointe après avoir testé d’autres outils complémentaires qui apportent de meilleurs résultats, comme c’est le cas de l’extension Merlin (voir sur la capture d’écran ci-dessous), qui utilise directement ChatGPT pour vous fournir de nombreuses fonctionnalités au sein d’une page web dont celle de résumer des videos. Cependant, elle est accessible seulement avec une version freenium … On ne peut pas tout avoir !

Mais je ne vous en dis pas plus sur ce nouvel outil, rendez-vous dans un prochain jedi.ai 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
46 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info