Les jeudis du jed.ai : guidde, la machine à tutos

Publié le 2 février 2024
1 min

Oui, je sais, on est vendredi ! mais je suis tellement content de mon jeu de mot que je ne peux pas m’empêcher de vous resservir « les jeudis du jed.ai » pour évoquer un petit outil assez magique que je viens de découvrir. Il s’agît de Guidde, une web-app utilisant l’IA et permettant de réaliser des tutos super rapidement.

Voici un exemple concret de l’utilisation de Guidde : réaliser un tutoriel pour les nouveaux rédacteurs du blog etourisme.info sur le mode « comment écrire un nouvel article dans le blog? ». L’outil est magique : il enregistre l’écran de mon ordinateur lorsque je fais la manip et il le restitue sous forme de tutoriel.

Rajouter une explication audio

Le résultat est immédiat, comme vous pouvez le voir sur l’extrait vidéo ci-dessus, mais également sur Guidde. L’app fournit une vidéo et en dessous l’ensemble des captures d’écran, chaque capture d’écran correspondant à un nouveau clic. Il est possible de modifier l’ensemble des éléments du tuto (consigne, notamment)

Fonctionnalité supplémentaire : rajouter un enregistrement audio sur le tutoriel, pour apporter une autre couche d’information…
Et en éditant la vidéo, on peut facilement la personnaliser (couleurs, logo, etc.).

Bref, j’ai été totalement bluffé par la rapidité de cet outil, et son coté intuitif. J’ai pensé à de nombreux responsables qualité qui font de super tutoriels pour leurs collègues : « comment organiser le Drive ou le Sharepoint? », « comment apprivoiser le dernier logiciel de billetterie? » Idem pour les chargés de relation prestataires : « déclarer la taxe de séjour en ligne », « alimenter la place de marché »…

Bref, l’outil peut trouver de nombreuses applications. Le prix ? l’essai est gratuit sur une vidéo (mais que l’on ne peut pas télécharger). Un abonnement d’un mois va coûter 20 dollars et va permettre de réaliser pas mal de tutos utiles à la structure.

Enjoy!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
783 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info