15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le tag 2D est-il mort ou bien vivant?

Publié le 13 juillet 2010
1 min

En ce début (avancé) de saison estivale, fleurissent les initiatives d’équipement en TAG 2D, surtout urbaines.
Après Sarlat l’an dernier, pour une opération « dont nous parlions ici »:https://www.etourisme.info/article/958/sarlat-se-fait-flasher, ce sont deux autres villes d’Aquitaine qui se sont lancées récemment.
Ainsi, à Bordeaux, plus de « 600 étiquettes »:http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=52033 viennent d’être installées par les services municipaux. Ce qui en fait selon le blog « 2D code »:http://2d-code.co.uk/bordeaux-qr-code/ une des administrations locales les mieux équipées dans le monde. Bordeaux n’a pas hésité à utiliser le mobilier Decaux pour communiquer façon « géant » ses flashcode (_notre illustration_)

La « ville de Biarritz »:http://www.sudouest.fr/2010/06/22/un-flashcode-pour-rester-branche-en-permanence-123124-4037.php a signé avec Orange pour s’équiper en flashcode.

Autre initiative : celle du CDT de l’Isère qui a équipé sa documentation de la Route Napoléon en tag 2d, comme l’explique « 20 minutes »:http://www.20minutes.fr/article/582273/Grenoble-La-route-napoleon-passe-au-flashcode-et-a-l-internet-pour-la-telephonie-mobile.php. Par contre, si la presse en parle, le site du CDT reste muet sur cette nouveauté.

Citons enfin Nice, où l’université et la communauté d’agglomération viennent de lancer « les chemins de l’histoire »: une signalisation des communes de l’arrière-pays, de Gorbio à Menton, intégrant plusieurs technologies : QR Code, flashcode, mais aussi « NFC »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche, ou communication sans fil. Le circuit a été traduit en deux langues et en braille. Des détails dans cet article de « paroles d’élus »:http://www.parolesdelus.com/les-initiatives/tourisme-et-culture/sur-les-sentiers-de-l-histoire-e-guides.

Certains disent le tag 2D obsolète, mais à priori, les élus locaux commencent à y croire! Qu’en pensez-vous? Le Tag 2D est-il has been, ou au début d’une grande carrière dans le tourisme?

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
742 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires

Une réponse à “Le tag 2D est-il mort ou bien vivant?”

  1. […] C’est Jean-Luc qui nous interpelait : le tag 2D est-il mort ou bien vivant ? […]

Également sur etourisme.info