15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le réseau des webmasters et community managers du tourisme institutionnel en Rhône-Alpes

Publié le 20 janvier 2014
3 min

En région Rhône-Alpes, depuis juin 2012, les webmasters et community managers du tourisme institutionnel sont fédérés en réseau (une centaine de structures touristiques y est représentée). De cette émulation naissent de bonnes pratiques pour dynamiser la promotion du territoire rhônalpin sur Internet et les réseaux sociaux. Quelle meilleure démarche, en effet, que de mutualiser pour partager ce qui fonctionne, faire connaître les ressources, la veille et coordonner des actions communes pour gagner en visibilité sur Internet ?

Pierre Angonin est social média manager chez Rhône-Alpes Tourisme et coordinateur du réseau. Pour le moment,  des tables rondes sont organisées deux fois par an, des rencontres plus fréquentes sont à l’étude.

« Ces rencontres ont pour objectif premier de nous permettre d’échanger entre institutionnels du tourisme sur les sujets du numérique« .  Elles sont structurées de la manière suivante :

  • Un tour de table des actualités numériques de chacun,
  • Une série de témoignages et de partages de bonnes pratiques (ex : nouvelle stratégie web, exemples d’animation de communauté, d’utilisation de Sitra dans sa communication web…)
  • Un sujet du jour en fonction de l’actualité (wikipédia et open data par exemple lors de la dernière table ronde).

« Il est difficile de réunir tout le monde (entre 15 et 20 structures sont présentes à chaque fois) sur une date donnée, d’autant plus que ces réunions se déroulaient jusque maintenant toujours à Lyon. C’est pourquoi à partir de maintenant nous allons nous délocaliser : la prochaine table ronde, le 27 mars, aura lieu à Aix-les-Bains.
Nous avons un groupe Facebook dédié, sur lequel nous échangeons ».

Par exemple, le projet Photo-Reporters est né en février 2013. Mis en place par Rhône-Alpes Tourisme en collaboration avec les ADT et OT de la région Rhône-Alpes, il s’agit d’une application à disposition de tous les institutionnels du tourisme rhônalpin qui est utilisée par près de quarante structures touristiques. Fonctionnant à partir d’Instagram, elle permet d’exploiter les talents photographiques des internautes pour nourrir les pages Facebook des territoires de Rhône-Alpes et renforcer ainsi l’adhésion des fans.

Les institutionnels configurent jusqu’à trois tags, modifiables en fonction des saisons et événements, et  récupèrent un flux de photos, ainsi taguées par les internautes, pour les intégrer sur leurs sites.

Photo Reporters

Lionel Lambert, Loire Tourisme : « le dispositif Instagram lancé par Rhône-Alpes Tourisme fonctionne très bien. Déjà plus de 400 photos postées par les utilisateurs qui ont mis le tag #loiretourisme. Ces photos sont très utiles pour nos publications Facebook puisqu’elles permettent d’illustrer notre territoire en temps quasi-réel. C’est en plus un très bon outil de recrutement de fans. »

Martial Iteprat, Bourg-en-Bresse Tourisme : « ce dispositif est très simple à installer et nous apprécions tout particulièrement le fait de pouvoir à tout moment changer les Hashtags permettant la remontée des photos ; cela nous permet de valoriser les événements locaux d’importance et de travailler plus finement l’image de notre destination. Autre point non négligeable, nous pouvons modérer les photos postées à tout moment, cela s’avère très utile sur ce support où des visuels parfois peu adaptés à notre cible peuvent être postés. »

Le réseau n’a pas développé d’autres projets pour l’instant. L’attention est portée sur l’optimisation de l’application Photo-Reporters et le développement de leurs relations avec les Igers de la région. « Nous allons bientôt fournir un dispositif beaucoup plus complet, qui agrégera photos Instagram et données Sitra (à voir, à faire, où manger, où dormir autour de la photo). Nous voulons aller au-delà de Facebook dans notre démarche » explique Pierre.

Question fréquente et légitime : quid de la ré-utilisation des photos sur Instagram et des droits d’auteurs ?

« Les photos que nous récupérons, via l’API officielle d’Instagram, sont des photos dites publiques et donc utilisables. Les photos privées ne peuvent à juste titre être utilisées. De plus, nous sollicitons nos communautés à poster leurs photos sur notre dispositif. Loire Tourisme communique par exemple sur un tag spécifique #loiretourisme. De la même manière, nous avons également constaté de manière de plus en plus fréquente des photos taguées #rhonealpestourisme. Enfin, si toutefois l’auteur d’une photo souhaite qu’on la supprime de notre flux, nous le ferons sans problèmes. Mais ce n’est jamais arrivé. »

Enfin, une communication plus large de tout ce travail effectué en réseau est prévue. De la même manière que l’ambition est d’ouvrir le réseau aux professionnels privés.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info