15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

L’art du patchwork pour organiser un évènement…

Publié le 14 septembre 2012
2 min

Lors du Séminaire des directeurs d’Offices de Tourisme de France qui se déroule à Mulhouse du 20 au 22 septembre, près de 300 pilotes en herbe vont échanger sur l’évolution des services d’accueil à proposer aux visiteurs pour réussir leur expérience touristique.

Participant à la préparation de l’évènement, je me suis rendu compte que nous avions mis en oeuvre un vrai patchwork de mini-solutions gratuites en ligne pour organiser ce séminaire… Et finalement, le résultat semble assez fonctionnel et convaincant… 

À titre d’exemple j’ai mis en oeuvre un site mobile pour le séjour et le travail des « séminaristes » à Mulhouse… Un petit Internet de séjour quoi !

Sur les conseils d’un ami (merci Jean-Luc), je me lance avec Wirenode comme SGD (Système de gestion de contenus), ou CMS pour les mal-comprenants en Français… L’outil s’avère facile d’usage et efficace. Un petit conseil, faites simple, léger et contrasté, car les réseaux de téléphonie mobiles, les smartphones et vos mobinautes supportent mal les pages lourdes, complexes et peu lisibles en plein air.

J’y inscris le programme détaillé des journées et je mets chaque lieu en lien avec une carte Google maps personnalisée. N’oubliez pas que vous pouvez modifier chaque vignette pour personnaliser le lieu en indiquant ce qui va s’y passer, ou le menu proposé par exemple. Sur un smartphone, l’utilisation de l’application dédiée permettra aux utilisateurs de circuler et de se repérer très facilement.

La liste des participants a été mise en ligne dans Google Docs (ou Drive) et grâce à l’excellent tutoriel de Jean-Baptiste Soubaigné de la MOPA, j’ai réussi à concrétiser ma première fusion pour cartographier tous les inscrits… Résultat du plus bel effet ! Attention, si comme moi, vous utilisez Google Apps, vous ne trouverez pas la fonctionnalité « fusion »… Il faut travailler à partir d’un compte gmail simple.

Bien sûr, j’ai glissé le lien vers le site mobile touristique de Mulhouse et de l’Alsace si d’aventure certains se sentaient une âme d’explorateur… 

Et puis, malgré mon inexpérience coupable (?), j’ai pensé à mes camarades totalement toqués de Twitter en insérant le lien pour suivre le séminaire en gazouillant profusion de # et de @.

Evidemment moult QR codes disséminés aux endroits stratégiques conduiront vers ce petit site « patchwork » et « fait à la maison » mais qui devrait remplir son rôle et rendre service… 

Bon, il n’est pas encore complètement terminé, mais pour illustrer l’article, je suis bien obligé de vous le dévoiler en avant-première…  À vos smartphones, prêts…. flashez… et soyez indulgents !!!

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
196 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info