15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La saison des stats

Publié le 13 novembre 2006
1 min

Quelques statistiques pour remettre les compteurs à l’heure. Elles proviennent d’une étude menée par TNS SOFRES pour Yahoo! France (source : « Journal du Net »:http://www.journaldunet.com/0610/061017-etourisme-tns.shtml et « veille info tourisme »:http://www.veilleinfotourisme.fr/1161008646669/0/fiche___article/).

Le résumé de l’étude se trouve sur le site de « TNS SOFRES »:http://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/061006_internetvoyages.htm.

Sachez donc que, selon cette enquête réalisée en ligne du 30 juin au 6 juillet 2006 auprès de 1315 internautes, dont 989 ayant voyagé au cours des 12 derniers mois :

# *77% des internautes* ayant voyagé au cours des 12 derniers mois ont déjà utilisé Internet pour choisir, préparer ou acheter un voyage, loin devant les guides touristiques (54%) ou les brochures (48%) et quasiment à égalité avec le bouche à oreille !
# Le premier portail du tourisme s’appelle *Google*, le deuxième *yahoo*, etc. : une évidence du web ! Les agences, les TO et les comparateurs viennent loin derrière. Quant aux sites d’offices de tourisme : même pas cités…
# Moins évident : lors de leur recherche d’info touristique, les internautes tapent *d’abord le nom de la destination* (58%), ensuite le type d’information recherchée (genre hôtel, balnéo, séjour… 53%). L’enchaînement semble être, majoritairement, le suivant : nom de la destination, puis produit, puis comparaison (prix), puis achat. En d’autres termes : si vous voulez qu’on vous trouve, débrouillez vous pour vous raccrocher à une destination connue ! (Les « paysdestroisvallees.com »:http://perso.orange.fr/si.troisvallees/patrimoine.htm et autres « cinqrivieres.fr »:http://www.cc-vierzon.fr n’ont aucune chance; on le savait déjà mais, là, c’est prouvé).

Rappelons que selon le baromètre TNS SOFRES, 35% des internautes achètent des voyages en ligne, soit environ 18% de la population totale…
Ca commence à se voir…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info