15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La roue magique de Google

Publié le 8 mars 2010
1 min

Sur la page web la plus lue du monde, celle de Google, vous avez la possibilité d’activer la fonction « + d’options », qui permet notamment de rechercher sur le web, dans l’actu, les blogs, les images, etc.
C’est là que j’ai découvert la fonction « roue magique » dans le menu latéral. Lorsque l’on tape une requête, la roue magique donne sous la formes de branches les termes connexes les plus présents sur le web. Regardez ci-dessous un exemple en faisant une requête sur « Cévennes » :

Cette roue est basée sur le nombre de publications présentes, et non sur les recherches effectuées par les internautes, comme le fait par exemple Google insights, que nous « avions présenté dans ce billet »:https://www.etourisme.info/article/669/encore-un-outil-google-pour-soigner-son-referencement.
D’ailleurs, les résultats sont totalement différents, dans le cas de notre recherche.
A noter que si l’on clique sur une subdivision de la roue magique, on obtient alors au centre la subdivision et les subdivisions de celle-ci, comme illustré ci-dessous.

Cette fonction me semble intéressante pour faire une veille sur sa destination, en terme de présence sur le web.
Comme sont utiles d’ailleurs d’autres fonctions de recherche présentes dans ce menu latéral :
* requête dans l’actualité par date (dernières 24 heures, dernier mois, etc.)
* les recherches associées, qui renseignent sur la perception qu’ont les internautes de la destination
* la chronologie, qui affiche les pèriodes les plus traitées sur la requête dans les pages web.

Bref, quelques options intéressantes qui valent une visite régulière…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info