15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La carto sur tous les fronts

Publié le 22 avril 2010
2 min

Quelques informations pour ne pas perdre le Nord :
*l’API Géoportail sort de la version béta*
* Depuis mi-mars l’API du Géoportail (IGN) est passé en version 1 : c’est notamment l’occasion d’apporter un peu plus de clarté sur les conditions d’utilisation :
??- une licence gratuite pour vos utilisations en dehors d’un quelconque contexte économique, et caractérisées par l’absence de gain.
– une licence commerciale dans tous les autres cas (comprenant une franchise de gratuité si votre site est accessible publiquement).??
La plupart des sites institutionnels pourront donc s’en servir gratuitement.
* En parallèle l’API proposera prochainement une interface en Flash. C’est le côté multi plateforme de Flash qui est mis en avant. Je pense que la priorité serait surtout de proposer comme Bing Maps ou Google Maps des tuiles cartographiques pour la mobilité…
*Google Maps de son côté permet d’en faire encore plus !*
* Tant sur l’API que sur le site de Google Maps, il est désormais possible de calculer « un itinéraire pour les vélos »:http://maps.google.com/maps?hq=http://maps.google.com/help/maps/directions/biking/mapplet.kml&ie=UTF8&ll=37.687624,-122.319717&spn=0.346132,0.727158&z=11&lci=bike&dirflg=b&f=d&utm_campaign=en&utm_medium=van&utm_source=en-van-na-us-gns-bd.
* Cette nouvelle fonction s’accompagne d’un calcul du dénivelé (accessible aussi via l’API) ce qui ouvrira pas mal de perspective pour les sites de randonnées.
* Les utilisateurs du Local Business Center peuvent désormais communiquer des coupons de réduction, des informations en temps réel et des données sur la « disponibilité »:http://google-latlong.blogspot.com/2010/03/experiment-to-show-hotel-prices-on.html ! Sur ce dernier point, c’est un pas important de Google dans le etourisme. Le Google Local Business Center est à cette occasion renommé Google Places. « On en a déjà parlé sur le blog »:https://www.etourisme.info/article/960/google-places-pages.
*OpenStreet Map* : Le séisme d’Haïti a mis en évidence la pauvreté des données cartographiques de l’île. La communauté d’OpenStreet Map s’est donc fortement mobilisée pour couvrir au plus vite les plus grandes villes. « Les comparaisons des couvertures de Port-au-Prince sont surprenantes »:http://www.ecrans.fr/Haiti-Mobilisation-autour-d-une,8961.html ! A froid, c’est surtout l’occasion de parler d’un projet qui peut permettre de mieux couvrir certaines zones (rurales ?) même dans nos pays industrialisés 🙂

*Comment modifier une info cartographique qui n’est pas bonne :*
Le nom de ma rue se termine avec un « T » et non un « D ». J’ai donc décidé en septembre 2009 de notifier aux principaux fournisseurs de données cartographiques (Teleatlas et Navteq) cette grosse erreur. J’attends toujours que la demande soit étudiée… mais si vous voulez tenter votre chance :
* « http://mapinsight.teleatlas.com/mapfeedback/index.php »:http://mapinsight.teleatlas.com/mapfeedback/index.php
* « https://mapreporter.navteq.com/?userType=CONSUMER&language=fr »:https://mapreporter.navteq.com/?userType=CONSUMER&language=fr

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info