15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La carto fait un carton

Publié le 7 décembre 2006
2 min

Grosse affluence ce jeudi à la journée technique organisée par la *MOPA* au « domaine de Malagar »:http://malagar.asso.fr/ en Gironde.
50 responsables touristiques aquitains avaient fait le déplacement pour notamment parler de *cartographie dans les sites Internet touristiques*. Olivier Masselis et Patrick Bousso, rédacteurs du blog « vision.air »:http://visionair.wordpress.com/ ont fait une intéressante entrée en matière en rappelant notamment l’incroyable évolution en la matière depuis un an. Il est en effet intéressant de rappeller que Google Maps n’est arrivé en Europe qu’au mois d’avril dernier, poussant l’IGN a sortir le Géoportail en juin de cette année. Moins de six mois aprés, les *mashups Google Maps* sont sur toutes les lèvres, avec une question : à quelle échéance la solution Google Maps va t’elle être payante, ou dépendante de la publicité? _ »Google n’est certes pas une association caritative,_ comme le rappelait Olivier, _et il faut s’attendre rapidement à une solution payante »_.
En attendant, *le débat anime les institutionnels du tourisme* : faut-il investir dans une coûteuse solution cartographique, mais qui pourra être pérenne, ou utiliser Google Maps, tant que la gratuité est de mise?
Ou alors, faut-il persuader l’IGN, service public national, dont les vues aériennes sont amorties de mettre ces données à disposition gracieusement des sites institutionnels touristiques? Une éventualité qui changerait réellement la donne en matière de cartographie.

Les deux illustrations présentées dans cette même journée utilisent la solution Google Maps. C’est le cas pour la « communauté de communes Cotes Landes Nature »:https://etourisme.info/article/198/cote-nature-sur-google-maps avec ses panoramiques cartographiés.
C’est également cette solution qu’a privilégié le « CDT de la Gironde »:http://www.tourisme-gironde.fr/sy_hotels.aspx pour géolocaliser les hébergements de la base de données SIRTAQUI.

Ce moment trés *carto* a aussi permis de présenter le trés récent module cartographique du « comité régional du tourisme aquitain »:http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/vueduciel.asp qui est lui aussi alimenté par la base de données touristiques régionale SIRTAQUI. Par contre, le CRTA a choisi de faire réaliser le fonds cartographique par un prestataire privé (Géosignal).
La aussi, un intéressant échange sur les méthodes de géolocalisation des données touristiques a montré l’intérêt évident de *mutualiser les actions*.
L’investissement pour la géolocalisation, que ce soit en interne (aller sur le terrain avec un GPS, ou utiliser des outils Internet), ou en externe (faire appel à un prestataire spécialisé) est important. D’où l’intérêt pour les différents acteurs (OT, CDT, CRT) de ne le faire qu’une fois par objet touristique. Là, à priori, il y a des progrés à faire…

*Leçon à retenir* de cette journée technique : aujourd’hui, il est aussi important pour un office de tourisme de connaitre les coordonnées GPX (géolocalisables donc) de son prestataire que son adresse postale! A vos GPS, donc!
Trés vite, les diaporamas de cette journée technique seront en ligne sur le site de la « MOPA »:http://www.aquitaine-mopa.fr.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
758 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “La carto fait un carton”

  1. […] en décembre 2006 sur la cartographie, dont je faisais le compte-rendu ici sous le titre “la carto fait un carton”. Les 50 participants découvraient la magie de Google Maps apparue en France depuis quelques […]

Également sur etourisme.info