15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Keep Portland weird

Publié le 21 juillet 2016
2 min

 

Capture d'écran 2016-07-07 16.26.30

Portland est une ville située dans l’Oregon, aux Etats-Unis côté Pacifique, au fort passé industriel. La ville, qui a su se réinventer après le déclin se positionne aujourd’hui comme une ville innovante (c’est la ville des Etats-Unis où on compte le plus de créateurs et makers en tout genre), qui aime le vélo et le street art. Et les donuts. Portland serait (j’utilise le conditionnel car je n’y suis pas encore allé) « déjantée », et ses habitants avec, qui passent pour des « néohippies ».

Et si on en parle ici, c’est qu’on le ressent dans leurs outils (voilà, c’est leur positionnement). Le site web touristique et renvoie cette image : innovation, art, culture, échanges et surtout vie locale, circuits courts. Et ce que je vois en ce moment dans son voisine californien est dans la même veine : circuits courts, organic, desig similaire…

Graphiquement et structurellement, ce site web de destination ne casse aucune brique : du blanc, du texte bleu clair, de gros carrés partout, un menu principal en haut, un menu secondaire encore plus en haut…

Capture d'écran 2016-07-08 07.46.44
On retrouve finalement les bases d’un site touristique institutionnel :

  • les 3 rubriques à faire / à voir / préparer
  • un slider au centre de page avec des photos
  • le calendrier pour les jours / mois à venir
  • une vidéo / un mur social (Instagram)
  • un moteur de recherche d’hébergement
  • à faire autour

Par contre, en regardant dans le détail, c’est plutôt le contenu qui est intéressant…

A commencer par cette vidéo : on sait pas trop pourquoi ou ce qu’il y a à faire à Portland, mais elle donne envie d’être aussi déjanté que la ville…

videos portland

Portland segmente son offre en zines

Mais aussi avec leur collection de « zines » : 31 guides sur tout et n’importe quoi à Portland ! Le guide des restos viets, des petits bars, des foodtrucks, des choses à faire quand il pleut, et même « le guide parfait de la féministe qui veut boire des bières… » qui rassemble tous les bars ou brasseries tenus par des femmes…

Dans la rubrique « à faire », on retrouve assez logiquement les événements, les activités / sites, les lieux pour boire et manger… mais aussi les choix de l’éditeur : les marches sympas autour de Portland, la semaine de la bière, … Les pages sont TOUTES rédigées, et contiennent quelques liens hypertextes. Et juste en dessous, on retrouve une liste de tout ce qui a été cité dans la rubrique, pour y accéder directement, puis comme sur la Redoute, les articles qui peuvent aussi intéresser l’internaute.

Par exemple, j’ai lu l’article sur la semaine de la Bière : j’ai en dessous un lien vers les brasseries de Portland (il y en a plus de 70 !), les bars et caves à bière, les festivals de la Bière.. Visiblement, ils ne manquent pas d’offres !

Capture d'écran 2016-07-08 07.58.14
La ville est positionnée sur la culture, l’art et la fabrication artisanale de façon générale. On le ressent dans les contenus : qu’ils soient iconographiques ou textes, on se voit déjà devant un mur de tags, une brasserie, dans un hangar réaffecté devant une expo… Bref, du positionnement 😉 Ce qui veut dire en conclusif chers lecteurs et chers élus lecteurs en particuliers, qu’il vous faut d’abord trancher sur vos axes de positionnements et être forts et clairs, voire radicaux là dessus avant de parler outils. Dernier point, le kit media, savamment orchestrée et qui indique que Portland est la ville en pointe et à aimer aujourd’hui aux Etats-Unis pour son esprit libre et rebelle.

kit media

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info