15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Journée technique e-tourisme de la MOPA

Publié le 24 février 2006
2 min

J’ai assisté hier, à l’invitation de notre blogueur en chef Jean-Luc Boulin, à la journée technique organisée par la Mission Offices de Tourisme et Pays d’Aquitaine sur la réservation en ligne.
Le contenu et les interventions de l’assistance furent très intéressants.
Un représentant de la Caisse d’Epargne a notamment décomplexé tout le monde sur l’utilisation par les internautes de ce type de fonctionalité, la sécurisation des systèmes et le peu de fraudes constatées, la mise en oeuvre de paiement en ligne sur les sites (publics comme privés), avec des coûts en nette diminution (15 euros mensuels et une commission variant de 0,36% à 1,5% par transaction). Un outil intéressant proposé, la possibilité, même si l’on n’a pas de site, d’intégrer un bouton « payer en ligne » dans un mail qui renvoie automatiquement vers les serveurs sécurisés de la banque. Une prestation qui intéressera probablement les internautes friands de consommation on-line (et l’on sait qu’ils sont de plus en plus nombreux, 52% des internautes français ont acheté une prestation en ligne en 2005 !), notamment étrangers (les britanniques sont les plus matures de ce point de vue).
Il est vraiment temps de se lancer !
Suite de la journée avec le groupe Active Hotel – Bookings, qui compte 18 000 hôtels européens dont 3000 français dans sa base de données. Le commissionnement est moins important que chez ses concurrents (15% contre 25% chez Expedia), et les offices de tourisme présents ont entendu la proposition de partenariat qui leur a été faite : ouvrir en marque blanche la réservation de leurs hôtels sur leur site via cet outil, et récupérer au passage (s’ils sont habilités) une commission de 4 à 6%.
Enfin, l’Office de Tourisme de Sarlat a conclu cette journée sur la présentation de l’outil de réservation en ligne de meublés pour Destination Périgord Noir, développé en partenariat avec un prestataire local. Un outil intéressant, qui fait ses preuves (47% de réservations en ligne), mais qui manque encore de communication (90% des utilisateurs sont arrivés sur le site en tapant directement l’adresse du site dans leur navigateur, qu’ils avaient trouvé sur une brochure, quand l’accès direct ne représente en moyenne que 23% du flux des internautes sur un site !).
Je m’arrête là, car mon post est déjà bien trop long, et ceux qui voudront approfondir le sujet se rendront sur le site de la « MOPA »:http://www.aquitaine-mopa.fr, pour y consulter prochainement les présentations mises en ligne.
Jean-Luc, je te laisse le soin de compléter dans les commentaires !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
363 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info