15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Joueur et en quête de rencontres fugaces ? Foursquare

Publié le 23 août 2011
2 min

Créé voilà deux ans, Foursquare est à la fois un réseau social, de microblogging et de jeu reposant sur la géolocalisation. Ces principes assemblés, on s’attend à un résultat probant, or jusqu‘à présent Foursquare n’a pas décollé en dehors des Etats-Unis.

Que veut dire Foursquare ? Solide, ferme, catégorique… Le réseau affirme et révèle donc une belle conviction. Il va lui en falloir pour convaincre.

Il est arrivé après FB et Twitter et il repose sur le principe d’une belle confiance spontanée pour rencontrer ses pairs, combiné à un égocentrisme affiché (coucou je suis là) et à une envie de jouer, ce qui réduit un peu son marché.

Une fois inscrit, le principe consiste a cheker, donc a matérialiser, l’endroit où l’on se trouve via une géolocalisation en temps réel et à enrichir la base de données de Foursquare. Naturellement, vous êtes invité à proposer et partager vos découvertes et vos plans, les tips. Le système fonctionne dans des endroits à forte densité urbaine car en retour, des entreprises (principalement aux Etats-Unis), proposent des réductions aux participants les plus assidus. Le réseau peut donc avoir son utilité. Des offres partenariales sont proposées.

Comme dans tous les réseaux commer-sociaux, vous contribuez à l’enrichissement des bases de données et des fondateurs. Plus vous marquez de nouveaux territoires (entreprises, sites culturels ou touristiques), plus vous accumulez des points via des badges virtuels (attention à l’addiction) et plus vous concourrez pour devenir Mayor d’un site (défricheur, maire). Et cela, quel que soit ce site (une plage, premier à cheker parmi x membres…). A ce compte-là, vous pouvez devenir privilégié en bénéficiant de promos car vous avez aidé à l’accroissement de la visibilité d’une entreprise ou d’un site.

On voit bien l’intérêt d’un point de vue touristique. Vous pouvez aussi accroître vos titres (gain de badges) en suivant des pages d’entreprises. Une trentaine de destinations touristiques à ce stade, dont une seule française, celle de l’OT du Pays de Montfort en Brocéliande et une espagnole, Valencia (bravo !), sont référencées. C’est donc fort maigre.

Qui dans le tourisme s’est engagé dans Foursquare ? Ca commence un peu en France via le Louvre, bien signalé (plus de 5800 personnes et 6700 check-ins sur près de 8 millions de visiteurs…). Quelques OT invitent également, principalement dans l’Ouest pour l’instant : Rennes, Trebeurden, Saint Jean de Monts, La Rochelle… Bordeaux joue la carte de Foursquare avec près de 500 followers depuis son engagement le…17 juin et bien peu de conseils depuis le 18 juillet.

Si vous êtes plutôt adepte de Twitter, bien plus utile de mon point de vue, quoique chronophage, vous pouvez le lier à Foursquare via le service Agora afin de rencontrer des relations ayant les mêmes affinités que vous. Cela suppose quand même un sacré portefeuille relationnel.

Pour en savoir plus, de bonnes démonstrations sur Pullseo.

En résumé, on peut éventuellement rencontrer des personnes, partager des bons plans (restos, bars, activités…), bénéficier de promos. On peut surtout s’amuser en flattant son égocentrisme (je me checke donc j’existe). En tant qu’office de tourisme ou entreprise touristique, on peut faire savoir que l’on existe et espérer capter de nouveaux clients.

Bon, il est temps que je retourne au boulot 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
278 articles
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info