J’ai testé pour vous… l’outil de narration StoryMap

Publié le 19 janvier 2024
2 min
Aujourd’hui je vous présente un outil partageable bien sympathique et gratuit pour enchanter vos récits. Et en plus il ne fait appel ni à l’intelligence artificielle, ni à la blockchain !

Le Knight Lab de la Northwestern University est basé à Chicago. Il réunit une équipe de spécialistes des technologies, des étudiants et des journalistes pour faire progresser l’innovation dans les médias d’information par l’exploration et l’expérimentation. Son but : construire « des outils faciles à utiliser qui peuvent vous aider à raconter de meilleures histoires ».
Et voilà le résultat :

Pas moins de six outils développés par ce Lab du « Cavalier » qui, comme aux échecs, s’affranchit des obstacles pour avancer ! Une démarche vertueuse et communautaire de type logiciel libre qui associe de jeunes informaticiens et des futurs utilisateurs pour répondre à leurs besoins professionnels à venir. Un grand merci pour le partage !

Et comme la narration (le storytelling pour les puristes du Franglais) devient prépondérante pour maîtriser la communication tous azimuts des destinations, j’ai testé pour vous Storymap. Je me suis hardiment lancé dans une petite production très rapide (une heure) pour raconter l’histoire des Francophonies de l’Innovation Touristique auxquelles je participe assidûment depuis l’édition 2013 (ce qui explique l’absence d’illustration pour l’édition 2012 puisque toutes les images proviennent de ma photothèque personnelle).

À voir en plein écran, c’est la classe !

L’outil s’avère simplissime et surtout efficace. À chaque étape : un lieu, une image en fond et/ou en illustration, un picto personnalisable, un titre, un texte, des liens… Un jeu d’enfant pour un résultat sympa qui permet facilement de contextualiser un récit, un voyage ou une chronologie.
Ensuite vous pouvez embarquer le résultat dans un site comme ici avec WordPress (sous la forme d’une iframe), l’afficher en plein écran dans votre navigateur pour une présentation, ou encore télécharger l’ensemble des fichiers pour les poser sur n’importe quel serveur de votre choix.

Même si je ne les ai pas testés, les autres outils semblent également intéressants pour dynamiser des présentations en fonction des sujets et des effets recherchés. Les cas d’usage peuvent être nombreux. En voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

  • Storymap, pour illustrer des stats de fréquentation par provenance (la carte se focalise automatiquement), mais aussi pour décrire une proposition de découverte d’un territoire ;
  • Juxtapose, pour montrer une transformation ;
  • Storyline, pour commenter des données, des courbes d’évolution, … ;
  • Timeline pour une frise chronologique, une progression de projet, … ;
  • Soundcite, pour enrichir votre récit d’un témoignage sonore. N’étant pas spécialiste du son, je ne connaissais pas cette fonctionnalité qui donne des idées pour des narrations originales et vivantes ;

On le voit, ces outils peuvent apporter des solutions élégantes et percutantes. Et comme ils sont assez simples à utiliser, il faut les glisser dans sa panoplie !

Comme certains outils (mais pas Storymap) font appel à des feuilles de calcul Google Sheet, il faut connecter les applications à son compte Google pour permettre l’intégration des données en ligne sur un Drive. Du classique en somme !

Je pense que voilà de nouveaux formats stimulants à propulser dans vos rapports d’activité, bilans d’opération, notes stratégiques, présentations marketing, etc.
À apprivoiser d’urgence pour briller lors de votre prochaine assemblée générale, comité de pilotage ou conseil d’administration ! 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
209 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info