J’aime réserver mes vacances sur Facebook

Publié le 15 juin 2010
3 min

Depuis mars 2010 aux États-Unis, Facebook aurait généré plus de trafic que Google. L’étude publiée par Pingdom montre qu’une vingtaine d’autres pays dans le monde (dont la France) seraient aussi concernés par ce choc des titans. Une tendance qui risque bien de s’accentuer au vue des dernières fonctionnalités sociales et virales mises en place par Facebook malgré les polémiques soulevées autour de la confidentialité et de la vie privée, c’est un autre débat !

Le dernier rapport Comscore accorde une progression des recherches sur Facebook de +54% entre 2008 et 2009 soit 8 points au dessus de la moyenne des autres moteurs de recherche dans le monde évaluée à +46% et juste derrière Google avec ses 58% de progression. Avec un moteur de recherche limité en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, Facebook reste (encore) loin derrière Google dans la recherche en ligne mais prends des parts d’audience dans un marché sur lequel on ne l’attendait pas à priori. Facebook pourrait même révolutionner la recherche par son approche sémantique (proche du langage) et non plus algorithmique (basé sur des calculs statistiques) comme celle de Google.

Aussi réserver ses vacances sur Facebook sera bientôt un acte presque banal, les technologies sur le site de réseautage sont déjà à portée de clic.

On aurait presque du mal à le croire mais certaines marques proposent déjà des applications e-commerce assez étonnantes comme la boutique de fleurs 1800 Flowers qui permet depuis sa page Facebook d’acheter son bouquet de fleurs en paiement sécurisé par carte bancaire. Le marchand n’oublie évidemment pas de jouer sur la viralité du support : message personnalisé pour un anniversaire, invitations d’amis à offrir un bouquet pour la fête des mères, etc.

À propos de paiement en ligne sécurisé, une alternative à la carte bancaire pourrait être facilement apportée par la monnaie virtuelle : les crédits Facebook utilisés aujourd’hui principalement pour offrir des cadeaux virtuels (!?) à ses amis.

Revenons dans le monde du tourisme, avec notamment l’initiative de CyberAndorra (agence de voyage virtuelle spécialiste de la Principauté d’Andorre) qui intègre un moteur de recherche de disponibilités sur sa Page Facebook avec pour principal écueil de renvoyer sur son site web officiel pour compléter la réservation. Un système encore perfectible mais qui montre certaines potentialités quant à l’arrivée de la réservation hôtelière sur Facebook.

Quant à la compagnie aérienne EasyJet, elle risque bien de frapper un grand coup dans le marché du tourisme en ligne. Son application Holiday Planner permet déjà aux voyageurs (uniquement Britanniques pour le moment) d’organiser un voyage vers une destination desservie par EasyJet avec l’aide de ses amis sur Facebook. En substance, la compagnie prévoit de lancer une application complémentaire pour la réservation de billets d’avion directement depuis Facebook, sans être redirigé vers le site officiel de la compagnie !

Vous l’aurez compris, « j’ai réservé mes vacances sur Facebook » relève partiellement de l’utopie, les pure-players ont encore de beaux jours devant eux. Mais devant l’évolution exponentielle des réseaux sociaux, il faudra sans doute prêter attention et suivre notamment les initiatives des voyagistes comme EasyJet et autres opérateurs privés qui ne se laisseront certainement pas distancer sur les médias sociaux (en référence au flambant neuf Trip Friend de TripAdvisor par exemple). D’autant qu’une récente étude de eMarketer montre que la conquête de Fans pour un organisme public ou privé n’est pas vaine car ces Fans seraient beaucoup plus enclins à acheter après avoir « aimé » la Page Facebook de la marque.

Alors prêts à réserver vos vacances directement sur Facebook ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
151 articles
Directeur marketing et communication à Clermont Auvergne Tourisme. Enseignant vacataire à Clermont-Ferrand, Perpignan et Lyon.
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “J’aime réserver mes vacances sur Facebook”

  1. […] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.etourisme.info – Today, 5:21 […]

  2. Nice website

    This was very nice to develop such a nice website.

Également sur etourisme.info