15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

[Interview] Pour des vacances dog-friendly!

Publié le 25 novembre 2020
8 min

Bon, le président Macron vient de prendre la parole. Ses propositions ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? Je ne vais pas en rajouter (pour cette fois !) et je vais vous parler d’un sujet un peu plus léger qui va sûrement passionner certains d’entre vous… (Salut Greg !), celui du tourisme dog-friendly!

Valentine Girard m’a contacté sur les réseaux sociaux pour me parler de la start-up EmmèneTonChien.com dans laquelle elle gère la partie marketing / bizdev. Quelques messages plus tard, on a décidé de faire une interview avec elle et Sophie Morche, la fondatrice du projet, pour parler de ce secteur du tourisme assez méconnu mais pourtant hyper important pour les propriétaires de toutous et l’attractivité des destinations… celui du tourisme dog-friendly !

Sophie Morche, fondatrice de la plateforme et Musher!

 

Salut Sophie, alors quelle est la genèse du projet « EmmèneTonChien.com » ?

Quand j’ai adopté ma chienne Musher, je me suis rendue compte que partir en vacances avec son chien, c’était un peu le parcours du combattant. Aujourd’hui, pour un vacancier et son chien, c’est encore très difficile d’identifier les lieux : hébergements, activités et restaurants où ils seront les bienvenus ensemble. Ce n’est déjà pas facile d’identifier les lieux dog-friendly mais c’est encore plus compliqué de savoir à l’avance comment on va être accueillis sur place ! 

J’ai donc décidé de mettre en phase mes connaissances du monde du tourisme, mes compétences en webmarketing et ma passion pour mon chien. Et il y a 4 ans, j’ai créé EmmèneTonChien.com. La première plateforme collaborative gratuite qui met en relation les vacanciers qui voyagent avec leur chien – les Wouafer’s- et les professionnels du tourisme ravis de les accueillir.

En 2 ans, l’équipe a bien grandi et EmmèneTonChien.com est devenue la plateforme N°1 des vacances avec son chien. Nous avons déjà aidé plus de 2,5 millions de familles à partir en vacances sereinement avec leur chien. 

 

Ca part de quelle problématique spécifique ?

EmmèneTonChien.com est un projet né d’un réel besoin du marché. Aujourd’hui, 18 millions de français ont un chien. Et parmi eux, 62,5% partent en vacances avec lui. Ce sont donc plus de 11 millions de personnes qui sont presque sans solution pour emmener leur animal en vacances. 

De plus en plus de plateformes de réservation en ligne ont ajouté un critère “chien admis” entre le wifi gratuit et l’option barbecue sur leur site, mais c’est loin de répondre aux attentes des clients !  Un touriste qui part en vacances avec son animal a besoin de beaucoup plus d’informations ! 

Peut-il emmener plusieurs chiens ? Quels aménagements sont dédiés à l’animal sur place ? Les chiens catégorisés (chiens d’attaque, chiens de garde et de défense) sont-ils acceptés ? Quelle taille de chien est acceptée ?  … Ils ne cherchent pas qu’un simple hébergement mais une destination complète pour partager toutes leurs vacances avec toute leur famille.

C’est justement la valeur ajoutée que l’on propose. Les hébergeurs peuvent indiquer clairement leurs conditions d’accueil sur leur fiche. Et les vacanciers avec chien peuvent trouver l’hébergement idéal à l’aide du moteur de recherche intelligent. Un Wouafer’s peut, par exemple, trouver un gîte pour 4 personnes et 2 chiens de moins de 30 kilos non catégorisés à Angles (85). Nous avons même développé un label sur-mesure, le Qualidog, qui décerne des truffes, équivalentes des étoiles dans l’hôtellerie.  

Vous conseillez sur les hébergements ? les activités ? les restos… Quel est le besoin prioritaire des voyageurs ‘dog-friendly’?

Aujourd’hui le besoin d’information majeur des vacanciers avec chien(s) c’est de trouver une destination dog-friendly. Ils veulent non seulement trouver un hébergement dog-friendly où ils seront réellement les bienvenus avec leur chien, sans soupe à la grimace à leur arrivée mais également des activités à partager ensemble pendant leurs vacances. Pas question d’emmener toutou et de se limiter à des balades, ils veulent profiter ensemble de toutes leurs vacances ! 

Aussi, nous référençons aussi en ligne les activités et les restaurants dog-friendly sur la destination de vacances. C’est d’ailleurs pour cela que dès notre première formule, nous ajoutons, sur chaque nouvel établissement référencé sur la plateforme, les lieux dog-friendly à proximité pour créer un effet destination et booster ses réservations. 

 

Nous référençons aussi les professionnels canins de la destination : éducateur, photographe animalier, toiletteur, ostéopathe… L’offre est encore limitée pour le moment mais les vacances sont aussi un moment où ils ont le temps pour s’occuper et bichonner leur animal de compagnie. 

 

Avez-vous réussi à quantifier ce besoin client ? On parle de quel marché ?

Comme expliqué plus haut, le besoin client aujourd’hui représente 18 millions de Français. Le chien est devenu un vrai membre de la famille et a aujourd’hui un véritable rôle de prescripteur des vacances ! Et paradoxalement, selon une étude réalisée par le site HomeToGo, dans les régions de France les plus dog-friendly, seulement 35 à 40% des hébergements acceptent les animaux. Pour les régions en bas de classement, ce sont moins de 20% des hébergements qui acceptent les animaux. 

Aujourd’hui, les professionnels du tourisme sont nourris de fantasmes et de freins quant à l’accueil des clients avec chien… Aussi, plutôt que d’apprendre à accueillir ces vacanciers, ils les refusent tout simplement. Nous mettons toute notre expertise au service des pros pour les accompagner dans l’accueil de cette clientèle et leur permettre la conquête de ce nouveau marché. Avec quelques conseils et un peu de formation, les barrières sont très très vite levées ! Il faut simplement savoir comment faire et avoir quelques clés simples. 

Le marché du tourisme dog-friendly est un marché simple à conquérir puisqu’il y a encore peu de concurrence et qu’il n’implique pas d’investissements lourds. Il y a beaucoup de demande et encore très peu d’offre. Pas besoin de construire une piscine 4 bassins avec 2 toboggans, on parle ici d’un sourire, d’une caresse et éventuellement d’une friandise et d’un toutoubar pour réussir son accueil chien !

D’après un sondage réalisé auprès d’hébergeurs présents sur notre plateforme, il apparaît que 20 à 40% de leurs réservations de l’année sont des réservations de familles avec au moins 1 chien.  

Il est important que les hébergeurs qui acceptent les chiens comprennent qu’ils ont un réel avantage concurrentiel encore inexploité. Ils doivent simplement communiquer auprès de la bonne cible pour remplir leur planning de réservation. 

 

Comment réussissez-vous à sourcer les spots dogs friendly ?

Pour sourcer ces adresses, 2 options : 

  • Soit les pros du tourisme nous contactent pour être référencés sur la plateforme (hébergeurs, restaurateurs, ou prestataires d’activités). Nous nous assurons alors de leur intention et de leur réelle affection envers les chiens. Nous partons du principe, simple et jusque-là efficace, que s’ils sont prêts à payer pour leur abonnement, forcément, ils sont ouverts à l’accueil des chiens. Ils remplissent leur fiche établissement que nous modérons “à la main”. Si cette fiche est trop légèrement remplie ou que les informations semblent trop “belles”, nous contactons le professionnel pour faire le point avec lui. Mieux vaut être très honnête sur sa fiche établissement plutôt que de faire miroiter des services et aménagements inexistants car la sanction de la communauté sera lourde. Les Wouafer’s peuvent en effet noter l’établissement après leur passage… 
  • Soit les adresses sont partagées en ligne directement par les membres de la communauté les ayant testées et approuvées. Ainsi, si le Wouafer’s fait l’effort de recommander une adresse c’est qu’il l’a vraiment appréciée et qu’elle vaut le détour pour toute la communauté. Un garde-fou idéal, gage de qualité !

La confiance des Wouafer’s dépend à 100% de la qualité des adresses que nous leur proposons. Notre promesse utilisateur est qu’ils passent les meilleures vacances de leur vie avec leur chien sans jamais avoir à s’excuser pour sa présence. 

 

Il y a un côté bien communautaire sur votre site et la volonté de pousser les gens à partager les bonnes adresses, ça fonctionne bien ?

Compte Instagram de EmmeneTonChien.com

Oui complètement ! Partir en vacances avec son chien est compliqué, il y a donc une grande solidarité qui lie les propriétaires de chiens. En général, ils sont super heureux de partager leurs bons plans, leurs découvertes et leurs photos de vacances ! 

De plus, ils sont engagés avec nous pour la lutte contre l’abandon; si partir en vacances avec son chien devient simple, les abandons massifs de l’été n’auront plus lieu d’être. C’est une bataille pour laquelle, chez nous, il n’y a pas besoin d’ouvrir son portefeuille, il suffit simplement de partager ses bons plans en ligne !

C’est très important d’arriver à créer et animer une vraie communauté avec les mêmes valeurs, les mêmes envies et le même amour pour leur chien. Le pari est réussi puisque nous avons aujourd’hui près de 15 000 Wouafer’s inscrits sur notre plateforme et plus de 40 000 sur nos réseaux sociaux. 

Nous avons d’ailleurs créé deux programmes supplémentaires pour faire participer la communauté : 

  • le programme Ambassa’Dog qui réunit des Wouafer’s ultra-motivés par le partage d’adresses en ligne. Ils partagent les leurs mais vont aussi à la recherche de nouvelles adresses pour enrichir le site et participer activement à l’aventure EmmèneTonChien.com
  • le programme Dog’Reporter qui permet à des Wouafer’s fans d’aventures d’interviewer d’autres membres de la communauté pour raconter leurs périples dans le Mag’ de EmmèneTonChien.com. Ces deux programmes ont été créés pendant les confinements de 2020 ! Des périodes lourdes mais très créatives pour l’équipe et la communauté !

 

Les Offices de tourisme n’ont-ils pas un rôle à jouer pour des séjours dog-friendly ?

Bien sûr que si ! Les offices de tourisme ont un grand rôle à jouer dans le développement du tourisme dog-friendly. Certains ont bien compris le potentiel de ce marché et s’y positionne déjà, coiffant au poteau leurs destinations concurrentes avec un positionnement fort et novateur.

Nous travaillons d’ailleurs actuellement en collaboration avec différents offices de tourisme français parmi lesquels Biscarrosse, Nîmes, Millau…

Aujourd’hui, quand vous passez la porte d’un office de tourisme, on vous enverra, la plupart du temps, vous balader… 18 millions de français qu’on envoie se balader plutôt que consommer l’offre touristique locale ? Dommage ! 

EmmèneTonChien.com propose un accompagnement pour :

  • Augmenter l’attractivité du territoire

○   Meilleur accueil et satisfaction des touristes avec une offre personnalisée

○   Identification et qualification des prestataires

○   Utilisation d’une marque et d’un label identifiés pour se positionner comme une destination dog-friendly incontournable

  • Augmenter les dépenses des touristes sur le territoire

○   Bascule d’une consommation gratuite (essentiellement faite de balade sur le territoire) à une consommation payante

○   Augmentation de la fréquentation et notamment en hors saison

○   Augmentation de la consommation non touristique avec la création d’une offre mixant offre touristique et non touristique

  • Animer son réseau de partenaires sur le territoire et les faire monter en compétences et qualité

  • Se positionner sur un nouveau segment marketing : opportunité de communication très différenciante pour promouvoir le territoire

Le tourisme dog-friendly sera une manière “simple et peu coûteuse” de tirer leur épingle du jeu pour la relance du tourisme en 2021. 

 

Un dernier mot ? 

Pour continuer d’en apprendre davantage sur ce marché, vos lecteurs pourront découvrir notre tout nouveau blog BtoB où nous abordons différentes thématiques : la commercialisation directe, le marketing de niche, le positionnement, la stratégie; mais aussi et surtout la nouvelle tendance du tourisme dog friendly; évidemment puisque cela fait partie intégrante de notre ADN ! 

Merci Valentine, merci Sophie pour ces échanges et bonne continuation pour le projet!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
32 articles
Hey! Moi, c'est Guillaume Cromer, je pilote ID-Tourism, cabinet d'ingénierie sur le marketing du tourisme. Historiquement, je suis bien impliqué sur les questions de tourisme durable mais depuis quelques temps, je m'intéresse beaucoup à la question de la prospective du tourisme pour bien comprendre comment vont évoluer les attentes des voyageurs et de quelle manière il va falloir adapter les organisations publiques et privées du tourisme. Hyper curieux et de [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info