15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Im-Prezi-onnant !

Publié le 21 janvier 2011
3 min

L’inénarrable Pierre Eloy, célèbrissime blogueur devant l’éternel, nous faisait part le 9 janvier 2009 de la naissance de Prezi dans un article très remarqué de son blog.
J’aurais pu prétexter la sortie de la version Ipad pour justifier l’actualité de cet article… mais je n’ai pas d’Ipad (si, si je l’jure !). Non, c’est simplement que, mû par ma réactivité légendaire, je n’ai mis qu’à peine 2 ans pour m’intéresser à cet outil, après avoir vu la démonstration remarquable d’un des intervenants des #et6.

Bon, entrons dans le vif du sujet. Prezi est un outil pour réaliser des présentations. Il existe en ligne mais aussi en logiciel téléchargeable pour toutes plateformes, même les plus libres… L’utilisation en ligne est gratuite jusqu’à un certain volume enregistré, et la version logicielle est payante (159€/an quand même…).

L’intérêt de Prezi réside dans sa nouvelle approche d’une présentation. Finie la série de diapos aux transitions hasardeuses des PowerPoint, Keynote, ou autre OpenOffice… Prezi vous permet de « jeter » sur une grande page vos contenus et ensuite de définir les « prises de vues » qui vont se succéder avec une fluidité étonnante.
Un exemple valant mieux qu’un long discours, voici une présentation concoctée par l’infatigable Jean-Luc Boulin (je décline toute responsabilité concernant les commentaires de Jean-Luc sur ses camarades… Adressez-vous au chef les gars…).

Pour en avoir plein les mirettes, n’hésitez pas à mettre en « Full screen » et « Autoplay » dans le menu « More » en bas à droite. It’s magic !

 

Sympa, non ? Sur le site vous avez d’autres présentations assez incroyables !

Outre l’ergonomie assez intuitive de Prezi et le résultat bluffant obtenu, je me suis interrogé sur les conséquences de l’utilisation de cet outil dans l’approche d’une présentation publique. En effet, le concept développé ici conduit à envisager une présentation comme une séquence filmée nécessitant d’établir un scénario, alors que nos bonnes vieilles diapos nous offraient une succession de tableaux. Bien sûr on peut prendre cet outil pour une fantaisie supplémentaire qui fera son effet quelque temps, mais en y réfléchissant, je pense que Prezi peut ou doit nous amener à reconsidérer nos présentations en dissociant le discours du support visuel.
Développer une idée ou un concept, ou encore une vision, grâce à un support permettant d’appuyer le discours par une véritable animation visuelle dynamique et évocatrice : voilà ce que nous propose ce nouvel outil.

Alors que les présentations dias tendaient à offrir un support au discours en affichant en quelque sorte son sommaire, Prezi permet sans doute de mieux coordonner un message oral avec un message visuel, dont tous les experts nous disent qu’il est bien plus impactant. Peut-être y gagnera-t-on en force de conviction ? Et c’est bien le but de toutes nos présentations !

Alors testons Prezi  sans attendre 2 années supplémentaires 😉

 

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info