15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

HelloAsso la plateforme au service des assos

Publié le 2 décembre 2022
2 min

L’article, easy friday du jour, est consacré à une pépite pour les associations, j’ai nommé : HelloAsso.

Ce nom ne vous parle peut être pas, mais en 10 ans à peine, le site www.helloasso.com s’est imposé comme un leader pour gérer son association, ses adhésions, vendre de la billetterie, etc. Tour d’horizon de cette plateforme made in Bordeaux.

HelloAsso.com, c’est tout d’abord 4,2 millions de visiteurs chaque mois sur le site, c’est une équipe aujourd’hui composée de 90 personnes, qui a grandi à Darwin à Bordeaux et siège désormais à la Cité Numérique de Bègles.

Ce que propose HelloAsso.com

Pour faire simple, HelloAsso.com permet à n’importe quelle association de collecter des fonds… gratuitement.

En quelques mots, si vous êtes une association, HelloAsso.com vous permettra de :

  • Gérer des campagnes d’adhésion, de renouvellement d’adhésion, campagnes de crowdfunding, de dons, etc.
  • Vendre des billets en ligne pour un événement / conférence / festival etc.
  • Suivre en temps réel les paiements, collectes et versements.
  • Exporter des reportings comptables.
  • Envoyer automatiquement des reçus fiscaux lors de campagnes de dons.
  • Récupérer toutes les données saisies par les internautes / adhérents.

C’est ainsi que HelloAsso a séduit plus de 210 000 associations, parmi lesquelles celle de votre blog préféré Etourisme.info, Les Francophonies de l’Innovation Touristique, mais également le HellFest, la Fondation Abbé Pierre, le Téléthon… bref que du beau monde.

Côté billetterie, HelloAsso fournit toute la mécanique de vente en ligne, pour gérer un ou plusieurs tarifs différents, la gestion des gratuités / invitations, et bien sûr le tunnel d’achat et le paiement en ligne. Pour l’avoir testé plusieurs années pour le TEDxBordeaux, la vente des billets s’est très bien déroulée, près de 20 000 € de billets vendus l’année avant le covid… sans commission (oui oui !!!) et cerise sur le gâteau, le service de HelloAsso fournit aussi une appli mobile permettant de scanner les billets imprimés ou numériques, afin de gérer l’entrée à l’événement. Le tout… gratuitement ! Elle est pas belle la vie ?

Alors oui j’entends d’ici les sceptiques m’interrompre : mais c’est quoi leur modèle économique ?

Justement, HelloAsso a fait le choix d’un modèle économique disruptif et solidaire. Il repose sur les contributions (des dons) que peuvent laisser librement les utilisateurs lors du paiement sur HelloAsso. C’est en effet lors du paiement de la cotisation annuelle ou lors de l’achat du billet d’un événement, que l’interface suggère de faire un don à HelloAsso (ou pas). C’est leur seule source de revenu. Le pari est osé et ambitieux… et ça marche ! En moyenne, les internaute donnent 1,80 € à HelloAsso, soit un chiffre d’affaires de 7,3 millions en 2021 !

Pour accroitre son développement, HelloAsso a levé il y a 15 jours à peine 15 millions d’euros, avec comme ambition de devenir le nouveau et incontournable moteur de recherche des associations. En référençant les activités proposées par les associations et les spectacles organisés, en 2022, ce sont plus de 300 000 personnes qui ont ainsi trouvé chaussure à leur pied. Qui dit mieux ?

Et si, vous aussi, vous vous inscriviez (gratuitement) pour gérer (gratuitement) vos cotisations et billetteries ? 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
195 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info