Groupe, page, profil… le point sur votre communication sur Facebook

Publié le 9 août 2013
4 min

Le blog de l’été

Durant ces semaines calmes du mois d’août, nous vous proposons le best-of des articles parus dans le premier semestre 2013. La rentrée de la rédaction est fixée au 26 août. 

Aujourd’hui, un article sur les avis paru le 31 janvier  2013

La rédaction

Les articles sur Facebook sont nombreux dans nos colonnes, que ce soit pour évoquer des stratégies intéressantes, pour donner des bonnes pratiques, ou pour vous parler de l’actualité du réseau. Aujourd’hui j’aimerai faire le point sur les différents modes de communication qui s’offrent à vous pour diffuser vos informations sur Facebook. Alors non, pas de scoop dans cet article, mais comme on me pose, chaque semaine, les mêmes questions… une petite précision s’impose 😉

Première chose, un petit rappel… Sur Facebook, vous pouvez créer :

  • Un profil, destiné aux personnes physiques, sur lequel vous allez avoir des amis.
  • Une page, destinée aux marques et aux entreprises, sur laquelle vous allez avoir des fans, qui « aimeront » votre page. Les pages vous permettent d’accéder à des statistiques, nombre de mentions « j’aime », personnes qui parlent de votre page…

On le répète souvent, mais si vous ne respectez pas ça, une profil pour une personne, une page pour une destination, vous vous exposez à une sanction toute bête de la part de Facebook… qui peut fermer votre profil si vous vous en servez en tant que marque ou destination. Exit donc tout le travail d’animation de votre communauté… une fois la page fermée, vous perdez tout !
Soyez donc vigilants ! 

Passer d’un profil à une page… c’est possible !

Alors pour les – nombreux – étourdis qui ont créé par erreur un profil, vous avez la possibilité de migrer vers une page très facilement. L’avantage, c’est que vous allez garder vos amis, qui vont automatiquement devenir des fans de votre page, vous ne perdrez donc pas tout le bénéfice de l’animation de votre communauté qui vous a donné tant de mal depuis de nombreux mois et années. L’inconvénient c’est qu’une fois que vous aurez migré vers une page, vous perdrez tous les contenus postés sur votre profil. Pensez donc à sauvegarder, avant de faire la migration, vos contenus publiés sur le profil.

Pour sauvegarder vos contenus, c’est très simple, comme sur la capture d’écran, cliquez sur l’engrenage en haut à droite de la page pour accéder au menu des paramètres et cliquez sur « compte ». Là, en bas, cliquez sur « Téléchargez une copie » afin de récupérer une copie de toutes les photos, vidéos et textes que vous avez mis en ligne. Vous récupérerez aussi tous les messages, discussions instantanées et la liste de vos amis.

Ensuite, une fois la sauvegarde effectuée, vous allez pouvoir réaliser la migration de votre profil vers une page, en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/pages/create.php?migrate

Vous voilà donc avec une page toute neuve !

 

 

 

 

 

 

 

Fusionner deux pages pour n’en garder plus qu’une

Si vous aviez déjà une page et que vous venez de migrer votre profil vers une page, vous avez désormais deux pages… qu’il serait peut-être bien de fusionner… pour n’en avoir qu’une seule et unique.

Pour cela, un pré-requis : être administrateur de la page. Puis lorsque vous êtes sur votre page, cliquez sur « Modifier la page » puis « Actualiser les informations », comme sur la capture d’écran. Là, sur la gauche, cliquez sur la rubrique « Ressources », puis sur « Développez votre page » vous aurez accès à l’option « Fusionner les pages en doublon ». Une boîte de dialogue s’affichera en indiquant les pages que vous administrez et que vous pouvez fusionner. Il vous suffit de sélectionner la ou les pages que vous souhaitez fusionner.

Cette fusion de pages vous permettra de fusionner tous vos fans sur vos deux pages et donc de combiner l’ensemble des mentions « J’aime ». Mais tous les contenus, publications, photos et vidéos publiés sur la page qui compte le moins de mentions « j’aime » seront supprimés. Et cette même page, qui compte le moins de mentions « j’aime » sera complètement supprimée de Facebook… Cette action est irréversible !

Les groupes… kézako ?

Il est possible de créer des groupes sur Facebook, afin de communiquer entre membres. On est vraiment sur l’idée d’une communauté. Le groupe peut être :

  • Ouvert, c’est-à-dire public, donc tout le monde peut y accéder et voir les messages publiés dans le groupe ;
  • Fermé, c’est-à-dire qu’il est privé. Impossible de voir les publications sans être membre du groupe ;
  • Secret, personne ne peut trouver le groupe, ni voir ses publications.

Les groupe peuvent vous permettre de créer des espaces d’échange pour discuter entre membres, partager des expériences, discuter sur des sujets variés… Bien évidemment cet espace nécessite de l’interactivité et un minimum de collaboration des différents membres, sans quoi il ne se passera rien sur le groupe. Le groupe des Animateurs Numériques de Territoire, qui rassemble plus de 600 personnes formées ou en cours de formation du cursus ANT est un excellent exemple de réussite, tant ses membres sont actifs. Chacun apporte, à son niveau, une pierre à l’édifice et toute question posée amène des réponses des autres membres, parfois plusieurs dizaines de commentaires… en quelques minutes seulement. Car elle est bien là la force d’un groupe, elle est due à la réactivité et à la disponibilité de ses membres ! Euh… inutile de rechercher ce groupe dans Facebook pour tenter de l’intégrer… si vous n’êtes pas ANT, l’accès vous sera refusé… pas de bras, pas de chocolat ! 🙂

Les objectifs et les cibles des groupes et pages sont donc bien différents. A vous de faire le bon choix et de créer le bon espace !
Pour créer une page… ça se passe par ici…
Pour créer un groupe… ça se passe là !

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
14
201 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Après 3 années passées à IRIS Interactive, Sébastien est désormais Business développeur, consultant et expert des parcours clients à l'agence Raccourci agency.. Il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des [...]
Voir les 14 commentaires
Également sur etourisme.info