15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Google – Créateur original de tendances…ergonomiques originales

Publié le 20 mars 2012
4 min

Les nouveaux outils touristiques de Google doivent interpeler à mon sens les promoteurs de destination qui sont dans des projets de refonte de stratégie web… je pense à l’ami Paul qui cherchait des idées pour le futur Tourisme.fr (voir le billet). Quand nous nous inspirons d’éléments ergonomiques pour créer un site Internet avec des listings sans fin, Google de son côté est dans la création de solutions ergonomiques. Google Flights et Google Hotel Finder sont de vrais laboratoires d’inspiration pour nous professionnels du tourisme. Vous avez déjà entendu parler de « User Experience », concept qui se focalise avant tout sur l’expérience de mon touristonaute et sur les services que je peux lui proposer. Google fait partie de ses leaders qui cherchent toujours à faciliter la recherche et l’affichage de résultats, avec un objectif très simple et très clair : que le maximum d’utilisateurs utilise ses services de mise en relation avec les plateformes hôtelières ou les compagnies aériennes… avec quelques dollars de commission au passage 🙂

Je vous propose donc une petite veille des bonnes pratiques sur ces deux outils, vous allez voir qu’on est à la fois dans une vraie évolution technologique et dans une marche arrière énorme pour revenir à des choses simples.

Google Flights, l’espace ergonomique nouvelle génération

L’outil de recherche de billets d’avions (qui s’ouvre depuis quelques jours à l’international avec des vols au départ des USA pour l’instant) propose un service évident pour le touriste mais rarement trouvé sur les sites de transports. Si j’habite à San Francisco, je suis peut être prêt à faire 1h de voiture pour trouver un billet 200$ moins cher. Google propose donc une recherche Multi-départs ou Multi-arrivées :

 

Alors celui là… ils sont plus que rares à lancer de tels systèmes de recherche… mais ils seront peut être évidents demain, appliqués sur tous les sites comme les réglettes de prix ont pu envahir nombre de moteurs de recherche sur nos sites touristiques. En bougeant le curseur vertical, je règle mon souhait de temps de vol maxi et en horizontal, je choisis le prix maxi que je suis prêt à mettre. Au final, en 2 clics, j’ai une sélection de vols entrant dans mes deux critères de base.

 

Des résultats ne vous intéressent pas dans la liste proposée ? Pas de souci, Google vous invite tout simplement à les supprimer de votre listing, ils ne pollueront plus votre recherche 🙂

 

Google Hotel Finder, un cocktail ergonomique percutant

La nouveauté dans Google Hotel Finder, c’est sans doute une des innovations qui fera beaucoup de bruit quand le premier site touristique le mettra en application. Je viens à New York pour acheter en exclusivité le nouvel Ipad36, oui oui on se projette un peu. Je ne veux pas être hébergé à plus de 10mn (et non pas à XX km) de l’AppleStore de la 5ème avenue. Google me donne aujourd’hui la réponse, il calcule la courbe isochrone autour d’un point sélectionné… pour moi, la plus grande innovation de ce service avec un potentiel touristique très large. A vous de trouver les idées… et le prestataire qui pourra vous faire cela 🙂 … petit bémol pour l’instant, ce calcul ne se fait que sur les grandes villes dont Google possède les plans de transports en commun… on attend avec impatience la même illustration avec un calcul depuis les routes tout simplement. Le potentiel dans les vallées montagnardes sera alors énorme.. je suis à 2km à vol d’oiseau de la vallée voisine… mais à 2h par la route le temps de passer le col 🙂 … s’il est ouvert :

 

Et dans le même style, un nouveau service cartographique, « je dessine ma zone de sélection ». Parler de User Experience, c’est bien, l’appliquer c’est mieux. Ici c’est le touriste qui choisit sa zone géographique, vous ne lui imposez pas votre découpage politico-administratif 🙂 … Si demain je veux chercher une location au nord de La Baule, aucun souci, je dessine une bande sur le littoral et hop :

 

Et on continue avec Google Maps et sa suite de services… On ne limite la partie « Localisation » à une Google Maps classique, on y greffe la vue « Approche finale vers votre hôtel » qui manque souvent. Vous trouverez aussi cette pratique dans le site de Suisse Tourisme, voir un exemple sur une fiche détaillée d’hôtel :

 

Et on finit avec un petit dernier, toujours centré sur l’expérience utilisateur. Je veux me faire un week end de stars à Lyon en me faisant un Gastronomique samedi soir. Je compte bien y passer le week end mais mon budget ne me permet pas à priori de dormir sur place dans ce 5***** … alors je vais chercher un 2 ou 3 étoiles à Lyon… mais quand même ce serait dommage de passer à côté d’une super offre dans les hôtels 5 étoiles de Lyon… alors merci Google, qui me laisse cocher à la fois 2 et 5 étoiles dans le même moteur… c’est tout bête, mais aucun moteur touristique (ou presque) ne permet aujourd’hui ce type de recherche.. allez… un petit effort, c’est le touriste (qui n’a pas de règle unique quand il cherche des infos touristiques) qui vous dira merci :

 

Bonne journée à tous et à vos commentaires pour nous faire mentir et nous donner vos bonnes pratiques personnelles en termes d’ergonomie.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info