15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Géocaching en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !

Publié le 27 juillet 2009
2 min

_Republication aujourd’hui de l’article de Stéphanie qui n’a pas été visible jeudi 23 en raison d’une panne de serveur_
Le Comité Départemental du Tourisme Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine vient de lancer un site exclusivement dédié à géocaching : « Trésors de Haute-Bretagne »:http://www.tresorsdehautebretagne.fr. Après le « Doubs »:http://www.gps-safari-doubs.com qui a été précurseur, voici donc un nouvel acteur institutionnel qui vous invite, via cette activité ludique, à une découverte différente de son département. Le but du jeu ? Trouver des « trésors », des caches et résoudre des énigmes à l’aide d’un GPS ou d’un téléphone équipé de cette fonctionnalité.

Les Offices de Tourisme partenaires de l’opération proposeront des GPS à la location. La liste sera prochainement disponible sur le site. Les caches renferment des stylos, des porte-clés, des entrées de musées, des boussoles… D’autres n’offrirons rien de matériel mais un « trésor virtuel » : un panorama somptueux.

Cette _chasse aux trésors des temps modernes_ est bien et clairement expliquée sur le site par les rubriques ‘Le jeu’, ‘Géocaching’, ‘A savoir’ et ‘FAQ’ qui délivrent toutes les informations utiles et répondent aux questions que l’on peut se poser.

L’ambition est aussi de créer et réunir une communauté de géocacheurs qui vont noter les caches, déposer un avis les concernant, élire leurs trésors préférés, signaler leurs découvertes. Une soixantaine de membres se sont inscrits pour le moment.

Les caches peuvent être recherchées soit par liste soit par recherche cartographique. Pour cette dernière, à noter la possibilité d’afficher toutes les caches de geocaching.com ou seulement celles de tresorsdehautebretagne.fr. La recherche cartographique, bien pensée, met à disposition de l’internaute de nombreux filtres pour affiner sa sélection en fonction de ses critères (par thématiques, type, difficulté ou durée estimée).

Quelques bémols cependant, le site n’est pas complètement terminé et certains pages ne présentent aucune donnée ce qui peut générer un sentiment de frustration : ‘plan du site’, ‘les points de location’, ‘conditions générales d’utilisation’, ‘liste des Travels-bugs’.

Lorsque l’on se connecte à son compte, le premier conseil donné est de « repérer les caches se trouvant à proximité de votre lieu de promenade », malheureusement pour l’instant, la page correspondante n’existe pas…
En somme, quelques corrections à apporter à cette heureuse initiative !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Géocaching en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine !”

  1. […] Le géocaching, c’est quoi ? Lancé en 2000, le geocaching est un jeu mondial dédié aux utilisateurs de GPS (Global Positioning System) ou terminaux mobiles de type Iphone. Les caches sur le Pays des Portes de Bretagne Le site mégalithique de la Roche aux Fées à Essé : La location de GPS En savoir plus (accès aux énigmes…) Géocaching en Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine. […]

Également sur etourisme.info