15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Faut-il mettre les brochures en téléchargement?

Publié le 12 mars 2006
2 min

La réponse est déjà dans la question. Oui, *il faut que les brochures de l’office de tourisme soient téléchargeables au format PDF par les internautes*. Les chiffres parlent d’eux même : lorsque les brochures sont facilement accessibles en téléchargement sur le site, elles sont trés bien téléchargées, et les demandes d’envoi par la poste baissent.
Ainsi, Bouahlem Rekkas, directeur de l’office de tourisme de Sarlat en Dordogne, explique qu’il a mis en place le système en juin 2005, avec seulement une partie des documents proposés par l’office qui étaient en téléchargement, à savoir les brochures d’hébergement (camping, chambres d’hôtes et hôtels restaurants). Bilan de l’opération : en six mois, le nombre de brochures téléchargées est de 12 900. Autre chiffre parlant: pour l’année 2005, les envois papiers pour le même office de tourisme sont passés de 32000 à 26000…
Sur le site Internet de « l’office de tourisme de Sarlat »:http://www.otspn.com/cgi-bin/WEB/default.asp, la rubrique « brochures » est proposée en « première page »:http://www.otspn.com/cgi-bin/WEB/default.asp?p=brochures.
Par contre, il faut que l’internaute fasse travailler sa souris pour trouver un formulaire de demande d’envoi de documentations. Il n’y en a pas, ce qui dissuade les demandes.
!/images/47.jpg (le site de Sarlat)!:http://www.otspn.com/cgi-bin/WEB/default.asp
C’est d’après moi l’erreur que font beaucoup d’offices de tourisme encore (comme par exemple, celui de Villars les Dombes, dans l’Ain, qui propose en première page un « formulaire de demande de documentation »:http://www.villars-les-dombes.com/demande.htm. Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, et puis, il faut parler des Dombes, c’est une belle région à visiter..).
La proposition de commande de documentation est le meilleur moyen pour faire exploser le budget « affranchissement » car l’internaute va évidemment choisir le maximum de docs à se faire envoyer : c’est gratuit…
Donc la première chose à faire est de vérifier pour toute édition papier que vous avez de la part de l’éditeur les *droits de reproduction en PDF*, et de mettre cette documentation en accès libre sur votre site.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info